lundi 8 juin 2009

Le rapport de Brodeck



Philippe  Claudel





null



  • Poche: 374 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 avril 2009)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253125725
  • ISBN-13: 978-2253125723










Brodeck. Le passé de Brodeck, si douloureux quand nous devons concevoir que ce sont des êtres humains semblables à nous, et que nous aurions pu être, qui sont à l'origine de tant de douleur. Le village de Brodeck, mais combien faut-il de générations pour prétendre en être originaire? (réponse impossible, il faut juste ne pas être le dernier arrivé). Les amis de Brodeck, rien de moins acquis. La famille de Brodeck, mutilée, issue de nulle part, et sa seule raison de vivre. Au milieu de toute cette bassesse, Brodeck doit sceller son destin....


J'ai hésité avant d'entamer ce livre, car des lectures antérieures, pourtant lointaines, m'ont déjà sufisamment choquée, blessée, traumatisée même pour que je n'ai ni l'envie ni le besoin de raviver ces souvenirs. Comme le dit Claudel "Raconter ne sert qu'à entretenir les plaies comme on entretient les braises d'un feu afin qu'à notre guise, quand nous le souhaiterons, il puisse repartir de plus belle"
C'est la magie de cette belle écriture qui m'a permis de traverser ce roman, poignant mais au combien désesperant. Nous ne sommes de nulle part, rien ne nous appartient, et tout peut basculer d'un jour à l'autre.





"C'est une drôle d'heure que cette heure-là. les rues se vident, la pénombre les coule dans une grisaille froide et les maissons deviennent de curieuses silhouettes, pleines de menaces er de sous-entendus.C'est curieux le pouvoir qu'a la nuit de changer les choses les plus quotidiennes et les villagesles plus simples. Parfois d'ailleurs elle ne les change pas, elle les révèle, comme si en recouvrant de noir les paysages et les êtres, elle en faisait ressortir la vraie nature"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire