Abonnés

L’événement



Annie Ernaux










  • Poche: 130 pages
    • Editeur : Gallimard (août 2001)
    • Collection : Folio
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070419231
    • ISBN-13: 978-2070419234








    Annie Ernaux raconte ici l'avortement qu'elle a du subir, bien avant la loi du 19 janvier 1975. Parcours du combattant, émaillé des multiples vexations de son entourage, y compris du géniteur ou des personnes professionnelles ou non à qui elle demande de l'aide, et qui met en lumière encore une fois à quel point le milieu social auquel il semble que l'on appartienne modifie le regard de l'autre.

    Même si tout n'est pas forcément simple et facile presque cinquante ans plus tard, l'auteur apporte aussi un éclairage historique et social autour de la condition féminine. 

    L'analyse est comme toujours fine, aiguisée et terriblement dérangeante 

    2 commentaires:

    1. Ce livre est bouleversant. Je n'ai pas eu de fille, je n'ai qu'un garçon et je suis grand-père et je retiens la dernière phrase du livre qui m'incite à continuer à découvrir l'oeuvre d'Annie Ernaux :
      "Et le véritable but de ma vie est peut-être celui-ci : que mon corps, mes sensations et mes pensées deviennent de l'écriture, c'est-à-dire quelque chose d'intelligible et de général, mon existence comme dissoute dans la tête et la vie des autres"
      C'est tout cela que j'ai découvert et apprécié dans ce roman émouvant et terrible.

      RépondreSupprimer

    Article le plus récent

    La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

    Articles populaires