Abonnés

Les aventures de Tom Sawyer

Mark Twain




Mark Twain nous entraine au cœur de l’Amérique esclavagiste, dans une petite bourgade, au bord du Mississipi. Tout y est, les bateaux à vapeur, les maisons de bucherons, l’école du Dimanche. Tom Sawyer est un garnement débordant d’imagination, pionnier des jeux de rôle où il entraine ses amis, tour à tour chef de gang, pirate ou chercheur de trésor, et éternellement amoureux de Becky la fille du juge. Huckleberry Finn est son meilleur ami, et s’il n’est pas comme Tom, orphelin, son père est un ivrogne qui le maltraite et lui interdit tout accès à l’éducation. La découverte d’un trésor modifiera la destinée des deux galopins


J’ai retrouvé avec une grande joie cette histoire, d’autant que je me suis aperçue que je la connaissais d’un bout à l’autre : j’ai dû la lire et la relire en boucle quand j’étais enfant, en bande dessinée, et des images de ces dessins me sont clairement revenues, ainsi que ces personnages forts comme Tante Polly, ou Joe l’indien


Mark Twain signale dans sa préface que ce récit n’est pas destiné qu’aux enfants, et il est vrai que c’est une peinture de la société américaine de l’époque, vue par des yeux naïfs, ce qui n’empêche pas d’égratigner au passage les travers et points de vue étriqués de la petite communauté


Je garde le projet de lire la version récemment traduite par Bernard Hoepffner, les traductions précédentes étant souvent édulcorées pour en faire un récit pour la jeunesse




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires