jeudi 4 août 2011

N°44 Le mystérieux étranger

Mark Twain





Nous sommes en 1490 en Autriche. Un inconnu se présente à la porte d'une imprimerie. Il demande à manger et du travail. C'est tout. Lorsqu'on lui demande son nom, il répond : « N°44 série 864962 ». Il est immédiatement le souffre-douleur des employés, d'autant que ses capacités d'adaptation et d'apprentissage hors du commun attirent le ressentiment et la jalousie. Les pouvoirs qu'il utilisera amèneront le narrateur, apprenti imprimeur (comme l'a été Mak Twain) à de profondes réflexions sur la vie, la religion et le destin

Nous sommes donc au cœur d'un conte philosophique surprenant et très audacieux pour l'époque où cela a été écrit. L'auteur y a consacré 12 ans de sa vie et l'a réécrit plusieurs fois. A sa mort, il a été publié sous une forme expurgée et politiquement correcte. Il ne sera publié sous sa forme originale qu'en 1969, et vient d'être traduit en français. Mark Twain s'y livre en toute liberté, on dirait de nos jours qu'il s'y est « éclaté ».

J'ai vraiment beaucoup apprécié ces 3 lectures de Mark Twain (avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn) faussement catalogué comme auteur de littérature pour la jeunesse.

C'est un remarquable conteur, qui fait passer ses messages séditieux avec une grande virtuosité

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire