mardi 6 mars 2012

Bruxelles midi

Collectif













Numérique 
Prix : gratuit 
ISBN : 978-2-87560-003-5Formats : epub + kindle + pdf
Nombre de pages : 47












Bruxelles midi est un recueil de 10 nouvelles rédigées par 10 auteurs différents et  dont le titre illustre le thème : la gare de Bruxelles midi. 
Rencontres ratées, rendez-vous impromptus, ou échanges sexuels tarifés, c’est le lieu de tous les possibles, même si pour certains Bruxelles Midi n’existe pas. La traversée des rails est une activité à haut risque et certains en feront les frais. D’aucune s’incarne dans toutes les silhouettes, d’autres survivent à même le sol au bon coeur des passants, mais risque-t’on d’y disparaitre?

Chaque texte jette un regard unique sur ce grouillement de vie qui anime les quais d’un gare. L’observateur peut devenir l’observé, et la stratification de la société y explose, dans un côtoiement aléatoire. La diversité des styles d’écriture accentue l’originalité du point de vue.  J’ai particulièrement apprécié «Evidemment je n’ai rien vu», pour la présentation progressive du personnage dont on ne perçoit pas immédiatement l’identité, et «Alexandra revue et corrigée» pour l’atmosphère mystérieuse qui s’y installe insidieusement. Mais j’ai aussi apprécié "Transaction en cours" : lorsque le virtuel prend corps, l’apparence peut surprendre. 



L’ensemble témoigne d’un vrai travail de rédaction, soutenu par une écriture riche et recherchée, avec cependant pour certaines nouvelles un caractère original mais abstrait qui m’a fait perdre le fil. 


N'hésitez pas à découvrir ce titre ici : c'est gratuit!


Lu sur Sony reader T1

Soutenu par BELA, le site multidisciplinaire des auteurs francophones, qui accueille 500 auteurs francophones de Belgique
http://www.bela.be

En partenariat avec Onlit éditions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire