vendredi 27 avril 2012

C'est plutôt triste, un homme perdu


Emmanuelle Urien









  • Pages:106
  • ISBN:978-2-87560-005-9
  • Formats:EPUB / MOBI / PDF
  • Publication:18/04/12














L’auteur nous propose 7 nouvelles égrenées tout au long d’une soixantaine de pages. Toutes s’appuient sur des situations originelles assez ordinaires, du domaine du quotidien. Et c’est tout le savoir faire de l’auteur qui nous fait subrepticement basculer vers le rêve ou vers une réalité décalée, mettant l’imagination du lecteur aux commandes.

Les ambiances narratives sont très différentes les unes de autres :
Sous une table de librairie, une petite fille mutique déchire une page d’un beau livre et déclenche un bouleversement émotionnel chez le libraire. Ailleurs le narrateur retrouve les notes d’un botaniste fou travaillant sur les plantes carnivores. Ou encore un homme est envouté par une vois de sirène en plein Paris. Il peut aussi arriver qu’au cours des tournées du Samu social, on recueille un malheureux familier. Ou bien on vole un bateau pour séduire (ou pas) une femme…

Par conséquent, il n’y a pas de risque d’accoutumance, car à chaque nouvelle histoire, le lecteur se trouve plongé dans un univers original, sans point commun ni fil rouge entre les nouvelles.

L’attrait dominant de ces récits (mais pas uniquement, je le répète, chaque histoire éveille l’intérêt), est l’utilisation de la langue entièrement au service du propos. C’est une belle écriture, qui a l’élégance de ne pas « montrer ses coutures » : s’il y a eu travail du vocabulaire et de la syntaxe, le résultat est très naturel et raffiné et prodigue un vrai plaisir de lecture.

Belle découverte pour laquelle je remercie les éditions Onlit



On peut aussi parcourir l'univers de l'auteur sur son site



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire