mercredi 9 mai 2012

Eternels instants

Edgar Kosma












PRIX : 4,99 €
> EXTRAIT GRATUIT : EPUB / PDF
> ACHETER : Amazon / Apple / Feedbooks 
ePagine / Bookeen / Immateriel












Surprise du début à la fin!
Le récit commence lentement, avec une présentation progressive des protagonistes, et avec une écriture très particulière à un tel point que j’ai pu croire avoir affaire à un exercice de style . D’où une certaine inquiétude : pas sûre de pouvoir tenir 156 pages, même si la façon de procéder était intéressante, laissant supposer un désordre mental pas ordinaire chez le personnage. 
Et puis peu à peu, une histoire se dessine, mettant en jeu 3 générations, et l’intrigue apparaît, chaque chapitre levant le voile progressivement sur ce qui apparaissait comme des incongruités, pour laisser place à une belle et sombre histoire de transmissions familiales.
J’ai été complètement séduite par ce roman, tant sur le fonds que sur la forme. J’ai aussi apprécié les multiples occasions saisies pour approfondir un certain nombre de réflexions sur de banals actes du quotidiens qui nous renvoient à notre mystérieuse condition humaine, emprisonnée dans es limites temporelles.
Et je me suis demandée si en filigrane , une contrainte oulipienne ne constituait pas la trame de ce récit très original

Lu sur Sony reader T1
en partenariat avec Onlit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire