vendredi 28 décembre 2012

Je suis le gardien de mon frère

Gilbert Gallerne






  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1462 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 165 pages
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005VZYJ42









Revenir sur les lieux de son enfance lorsqu'elle a été éprouvante n'est pas une sinécure. Et revenir pour y enterrer son père y ajoute un degré d'amertume. Non que le défunt soit regretté, il ne l'est de personne, tant le personnage était abject. Aussi le séjour aurait pu se limiter à quelques jours afin de régler les détails administratifs, si le doute ne s'était pas insinué dans l'esprit de Jack Lestrade. D'où pouvait provenir l'argent qui avait permis à son père de se rendre propriétaire de la maison dont il avait toujours eu du mal à régler le loyer? Quel lien avec le suicide de son frère en prison pour le meurtre d'une jeune femme?

Peu enclin à renoncer malgré les tentatives d'intimidation dont il sera victime, Jack n'aura de cesse d'éclaircir l'affaire. 

L'intrigue obéit à  une trame classique et bien construite, l’histoire assez universelle (il suffirait de changer les noms de lieux pour que l’on se retrouve très loin à l’est ou à l’ouest sans perdre de crédibilité) mais l'ensemble est trop court pour que l'on puisse s'approprier le contexte et s'attacher aux personnages. Et c’est dommage car tous les ingrédients d’un bon polar sont là. Il manque un peu de relief, un soupçon de folie pour que l’on s’y accroche vraiment, d’autant que le dénouement est assez attendu.

Une adaptation cinématographique serait tout à fait envisageable pour peu qu’un bon casting pimente le tout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire