samedi 5 janvier 2013

Quand la lumière décline

Eugen Ruge








  • Broché: 432 pages
  • Editeur : LES ESCALES (23 août 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2365690122
  • ISBN-13: 978-2365690126
  • Existe en ebook









Pour dresser ce portrait d'une famille allemande au cours du siècle dernier et jusqu'à nos jours, l'auteur prend le parti de créer un puzzle, dont les pièces constituées d'une tranche de vie de chacun des personnages sont savamment mélangées dans le temps. D'où l'utilité de l'arbre généalogique proposé avant de démarrer la lecture...Il est préférable de le lire isolément (ce que je n’ai pas fait, au risque de se retrouver un peu largué à la reprise

Le propos est intéressant à plus d'un titre : témoignage d'un mode de vie et de son évolution avec le temps et les régimes politiques, points  de vue multiples s'éclairant mutuellement avec la progression de l'exposé, interactions entre les protagonistes qui met bien en valeur le poids de l'Histoire sur les destinées, ravages inéluctables des ans.

L’austérité de la vie en RDA avant la chute du mur, et la perte de repères qu’a occasionnée celle-ci n’exclut pas l’humour, auto-dérision et critique déguisée des absurdités de ce régime. La truculence des personnages clés ajoute au pittoresque de cette saga. 

Un coup de chapeau pour le traducteur, qui jongle avec l’allemand, éventuellement parlé par des russes et inversement, le tout retranscrit en français avec une crédibilité parfaite.




1 commentaire:

  1. je suis contente de voir ce livre sur un autre blog, il n'a pas fait parler beaucoup de lui et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer