mardi 30 avril 2013

Les larmes de la girafe

Alexander McCall Smith








  • Poche: 238 pages
  • Editeur : 10/18; Édition : EDITIONS 10/18 N° 3574 (6 novembre 2003)
  • Collection : Grands détectives
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264036028
  • ISBN-13: 978-2264036025
  • Existe en Ebook







Ou l'on retrouve avec un grand plaisir Mma Ramotsve, la première dame détective du Botswana. La situation a évolué depuis le premier épisode de ses aventures. Son ami le garagiste l'a demandée en mariage. Sa secrétaire a fait preuve de jugeote dans plusieurs situations ce qui lui a valu la promotion au rang de détective assistante, et ainsi de mener sa première  enquête en solo. Pour Mma Ramotsve, une enquête sérieuse et complexe se présente : un jeune étudiant américain a disparu il y a une dizaine d'années alors qu'il travaillait dans une ferme maraîchère expérimentale. Sa mère aimerait comprendre ce qui s'est passé. Si l'intuition aide notre détective à se faire une idée du scénario, c'est sa logique et son toupet qui la conduisent à interroger le suspect, quitte à utiliser le bluff et le chantage pur arriver à ses fins. 

Le fiancé n'est pas en reste pour pimenter le récit. Il est grugé par une employée peu recommandable, prête à compromettre la détective indésirable. Il se voit confier, sans pouvoir refuser,  deux enfants orphelins, et sans pouvoir non plus avertir sa future épouse.... 

La personnalité de Mma Ramotsve est très fidèle à l'image qu'elle incarnait dans le premier épisode : une grande probité, une conduite exemplaire et exempte de tout appât du gain, et un sens particulier de l'équité, la fin justifiant les moyens, le but ultime étant de contenter ses clients. La sagesse africaine imprègne le fil des pages et guide nos protagonistes.  Tout incite à poursuivre plus loin la lecture de cette série (12 épisodes au total)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire