mercredi 10 juillet 2013

L'écrivain de la famille

Grégoire Delacourt









  • Broché: 250 pages
  • Editeur : JC Lattès (12 janvier 2011)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 270963547X
  • ISBN-13: 978-2709635479

Existe en ebook










Que faire de ce cadeau pourri qui condamne un enfant à s'inscrire dans le désir de l'entourage,  qui se comporte comme la fée Carabosse au dessus du berceau? Décevoir? Se trahir en ne tenant pas ses promesses? Ou s'acheminer doucement vers le but programmé qui sert de phare dans le brouillard dense qu'est la destinée de chaque humain? 
C'est le sujet de l'écrivain de la famille. Édouard émeut ses parents le jour où il écrit un maladroit poème 

Maman 
t'es pas du Zan
Papa
Tu fais des grands pas 
Mamie
T'es douce comme de la mie
Papy
Tout le monde fait pipi

Et voilà. Les dés sont jetés. Édouard est l'écrivain de la famille! Qui sera suivi par ce petit nuage au dessus de sa tête, ce roman à écrire, ce manque à combler,  au cours des décennies à venir. Toute sa vie en est imbibée : ses choix professionnels, ses amours, ses relations avec sa famille.

Aux dires de l'auteur, un peu d'Edouard est Grégoire et un peu de Grégoire est Édouard, le roman s'inscrivant dans la tendance actuelle de l'auto fiction. Il en résulte une ambiance de sincérité, de spontanéité, le narrateur se livre sans forfanterie, oscillant entre l'amertume et l'autodérision. 


Beaucoup de références culturelles ponctuent le récit au fil des périodes traversées, ce qui rend l'ensemble, inscrivant le propos dans un contexte évocateur, et cela renforce l'impression d'authenticité 

Un très agréable moment de lecture, d'un auteur qui est devenu l'écrivain de la famille 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire