mardi 6 août 2013

Le confident

Hélène Grémillon












  • Poche: 320 pages
  • Editeur : Folio (22 mars 2012)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070445097
  • ISBN-13: 978-2070445097
  • Existe en ebook



Cinq prix littéraires et treize traductions n’ont pas suffit pour que titre et auteur de ce roman ne me soit familier : il aura fallu qu’une mienne amie me le tende avec recommandation positive pour qu’il se fraie un chemin jusqu’à ma PAL d’été. Bonne recommandation. Hélène Grémillon sait d’emblée éveiller la curiosité du lecteur : dans un contexte routinier survient un événement troublant et incohérent, que les pages restantes promettent de décrypter.

Parmi les lettres de condoléances que Camille reçoit à la suite du décès de sa mère, s’est glissée une enveloppe épaisse, qui contient ce qui pourrait être le début d’un manuscrit qu’un auteur anonyme astucieux et soucieux d’attirer l’attention de l’éditrice. Le but est atteint et Camille en arrive à attendre l’échéance hebdomadaire de cet envoi énigmatique. D’autant que le doute s’installe....

L’attention du lecteur est soutenue par l’alternance des deux récits, celui de la lettre et celui de la narratrice, dont la mise en page et la typographie permettent de bien faire la distinction. La révélation finale relève d’une construction gigogne, récit à l’intérieur du récit qui éclaire l’ensemble du mystère.

Le sujet est grave : une histoire de gestation pour autrui, toujours illégale dans nos contrées, et qui prend un relief particulier quand la folie guerrière perturbe le quotidien d’une nation prise en otage par «ses prêcheurs à l’abri de la bataille». Les thèmes de la maternité et de la filiation sont bien exploités et l’auteur met en évidence le leurre qu’a constitué l’apparente libération des femmes par le biais de la procréation choisie, alors même que ce fardeau s’en trouve alourdi, lesté par la culpabilité.


Hélène Grémillon présente "Le confident". par blogsdeplon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire