jeudi 6 mars 2014

Muchachas tome 1

Katherine Pancol







  • Broché: 450 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (12 février 2014)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226254447
  • ISBN-13: 978-2226254443








N'ayant pas compris immédiatement que ce roman était le premier d'une trilogie, je l'ai refermé en ayant eu l'impression, pour employer une métaphore culinaire, d'avoir dégusté un gâteau mal cuit auquel il,manquait des ingrédients. Je retrouve Hortense pendant un chapitre, puis Joséphine et Zoé, et hop on fait connaissance avec Stella et Léonie en laissant les précédentes en plan. Et le tout se termine sur un abîme de possibilités... Impossible de se contenter de ce premier tome isolément,  si un secret est révélé, tout reste à faire pour les nouveaux personnages de Katherine Pancol. Et les anciens ne sont sans doute pas là pour rien.

Quoiqu'il en soit, le style de l'auteur est fidèle à elle  même, avec des dialogues vivants et des personnages très entiers, que la vie a bien amochés, prêts à en découdre pour retrouver leur dignité. Le propos est plus noir, cependant, mettant en scène des femmes profondément blessées, victimes de bourreaux que leur propre malheur ne peut excuser. 

L'artifice utilisé pour faire converger les histoires des anciens et des nouveaux ressemble quand même à une grosse ficelle, mais la suite justifiera peut être ce choix. Il n'en reste pas moins que cela permet à la fois d'accrocher un nouveau public et de conserver les fidèles qui se sentent d'emblée chez eux en retrouvant Hortense ou Joséphine.

Je n'attribue aucune note pour ce tome, insuffisant à lui seul (trop de chantiers en cours) pour se faire une opinion, tout dépendra de la suite...   

                                                                

5 commentaires:

  1. j'ai bien aimé sa trilogie précédente. la vidéo et a critique me donne envie d'essayer. son passage au 13h de France 2 était très intéressant. la sortie de 2e tome est pour le mois prochain et le 3e pour juin. ça meublera l'été.....

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi je suis très en retard. Je viens de lire le Tome I de Muchachas,je me demande pourquoi on abandonne cette peste drolatique d'Hortense et Joséphine pour Stella qui semble vouée à la noirceur. Oui pourquoi? J'attends de lire la suite, peut-être y a-t-il un lien?

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi je suis très en retard. Je viens de lire le Tome I de Muchachas,je me demande pourquoi on abandonne cette peste drolatique d'Hortense et Joséphine pour Stella qui semble vouée à la noirceur. Oui pourquoi? J'attends de lire la suite, peut-être y a-t-il un lien?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne voudrais pas dévoiler la suite, et il y aura un lien, mais bof.

    RépondreSupprimer