mercredi 2 avril 2014

La dame à la camionnette

Alan Bennett






  • Broché: 100 pages
  • Editeur : BUCHET CHASTEL (6 février 2014)
  • Collection : LITT ETRANGERE
  • Langue : Français
  • Traduction : Yves Ménard
  • ISBN-10: 2283027330
  • ISBN-13: 978-2283027332
  • Existe en ebook









La dame à la camionnette est un singulier personnage, qui peut porter à rire par ses bévues son allure hautement extravagante. Elle fût l’hôte insupportable et attendrissante, drôle et cynique, à moitié foldingue, du narrateur, Alan Bennet. L’intolérance ambiante croissante pour tout ce qui dépasse conduit celui ci à accueillir la vieille dame dans son propre jardin …pendant une vingtaine d’année. 
Cohabitation singulière, car la dame à la camionnette à une façon très personnelle de concevoir le ménage : elle vit dans une bauge innommable, et c’est à l’occasion de son décès qu’Alan Bennet pourra mesurer l’ampleur des dégâts, et recevoir un héritage dont tout le quartier profitera pendant un long moment : des mites.

Par petites anecdotes rythmées par les années, Alan Bennet dresse le portrait de la vieille dame, mais c’est aussi l’occasion de croquer la ville et son évolution sur une génération. 

Certes le ton de l’ouvrage est léger, mais reste en demi-teinte : la rusée et têtue miss Sheperd fait aussi partie des exclus, même si elle considère son sort comme enviable par rapport à d’autres. Elle cache par ailleurs un secret, qui explique ce qui l’a conduite à la rue. 

Est-ce l’histoire d’une amitié ? La connivence a des limites, qui peuvent être atteintes par le biais d’odeurs nauséabondes…





Miss S. ne faisait pas la différence entre la peinture émaillée dont on se sert pour la carrosserie des voitures et la laque ordinaire, qu'elle ne se souciait d'ailleurs pas de mélanger...Résultat, ses divers véhicules donnaient tous l'impression d'avoir été recouverts d'une couche d'oeufs brouillés ou de crème anglaise constellée de grumeaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire