dimanche 22 juin 2014

Le bonheur en prime

Emmanuelle de Boysson










  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Flammarion (7 mai 2014)
  • Collection : FICTION FRANCAI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081330598
  • ISBN-13: 978-2081330597
  • Existe en version numérique








Sous le soleil d’été de l’île de Ré, avec ses people, ses plages, son ambiance de vacances, se sont rassemblés six personnages, sous la surveillance attentive de l’un deux, à l’initiative d’une démarche originale : il léguera ses biens ((et pas des moindres car Monsieur régnait sur une entreprise de confiserie florissante) à ceux de cette communauté improvisée qui lui sembleront les plus heureux. Et c’est une gageure puisque ces citoyens n’ont pas été choisis au hasard : ils sont voisins à Paris et s’entredéchirent à qui mieux mieux.  
Le majordome du vieillard fait partie du groupe et voit d’un oeil courroucé les mises en scènes élaborées par chacun pour parvenir à récupérer le magot.
C’est lui qui nous relate l’évolution des relations du groupe, par le biais de son journal. 

Les protagonistes sont assez typés  : un écrivain aigri (il fait le nègre pour des célébrités), une bimbo dépressive (elle a perdu son boulot), un militaire impulsif et son épouse  un peu paumée.

Quant à notre majordome, derrière  une attitude policée, il n’est peut-être pas celui que l’on croit.

Tout est en place pour une comédie douce-amère, suffisamment légère pour ne pas s’engouffrer dans une satyre sociale. On est pas loin du vaudeville, tant par le ton que par le propos.

Ce n’est certes pas le roman de l’année, mais pour la plage (à Ré ou ailleurs, pourquoi pas.


Merci aux éditions Flammarion et à Babélio pour ce partenariat apprécié.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire