dimanche 15 juin 2014

Le peintre d'éventail

Hubert Haddad









  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Zulma (3 janvier 2013)
  • Collection : LITTERATURE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2843045975
  • ISBN-13: 978-2843045974
  • Existe en version numérique









C'est pour fuir les démons qui le hantent et que la vie trépidante du Japon moderne n'a pas la moindre chance d'apaiser que Matabei se réfugie chez Dame Hison, qui règne sur une petite communauté bigarrée,  loin des tumultes de la ville sur l'île d'Honshu. La petite pension cache un trésor inestimable : crée et entretenu  par Osaki Tanako, un jardin merveilleux réjouit le regard. Dompter la nature et la sublimer en l'immortalisant sur de fins éventails : Matabei est séduit et devient le disciple de l'artiste. 

Mais le feu couve sous les cendres et l'harmonie est un équilibre fragile que les passions humaines sont promptes à disloquer. Sans compter qu'un drame autrement plus destructeur viendra douloureusement accréditer la thèse de l'impermanence...
Dans un Japon contemporain, clairement bien connu et compris, le drame collectif vient balayer la vanité des conflits triviaux, animés par des passions dérisoires.      

Toute la magie de ce roman est portée par la finesse de l'écriture, aussi précise et artistique que les créations d'Osaki. La poésie et la magie qui se dégagent du teste fait accéder  le lecteur à l'émerveillement que produit la contemplation de l'œuvre picturale du maître des éventails. 



2 commentaires:

  1. belle critique. j'ai commencé à le lire mais j'en ai d'autres en même temps pour club de lecture donc je vais devoir le reprendre un peu pour retrouver le fil. j'en ai lu la moitié et il me plaît énormément c'est pour cela que j'ai envie de le savourer !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Eve! C'est vraiment un roman délicat et élégant, qui ne peut décevoir tous les amateurs de ce pays si particulier.

    RépondreSupprimer