mardi 29 juillet 2014

Mai en automne

Chantal Creusot









  • Broché: 389 pages
  • Editeur : Zulma (5 avril 2012)
  • Collection : LITTERATURE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2843045800
  • ISBN-13: 978-2843045806
  • Existe en version numérique








Comme l'indique la quatrième de couverture, Chantal Creusot nous propose une chronique sociale au cœur du vingtième siècle, en Normandie. La guerre est présente, apportant son lot de deuils. Mais le récit s'articule surtout sur les relations familiales et extra-conjugales des personnages. Car l'on aime passionnément mais pas longtemps : les unions  qui découlent de ses sentiments fugaces sont peu solides et se consolent dans les relations adultères. Lorsque la fougue de la jeunesse se calment, les mœurs se rangent pour se calquer sur les modèles sociaux traditionnels : peu de révoltes et peu de conduites ouvertement déviantes : tout se fait dans le secret des alcôves. 
L'ambiance est assez sombre : veuvage précoce, orphelins, enfants qui "tournent mal", suicides....l'heure n'est pas à la fête en province au sortir de la guerre. 

Il n'est pas simple d'assimiler les filiations et les relations qui unissent ou opposent les nombreux personnages ( on découvre un peu tard le tableau synoptique...après la dernière page! ) ce qui ralentit beaucoup la lecture pendant au moins la moitié du roman. 

Par ailleurs, il est  fort probable que l'ensemble ne résistera pas longtemps aux caprices de la mémoire, car le sujet n'a pas assez de relief pour laisser des traces à long terme


Enfin, et ce sera le seul point réellement positif, l'écriture est élégante, l'auteur manie les concordances de temps avec adresse, ce qui donne de la vie au récit.




Aux environs de sa treizième année, la littérature occupa la quasi-totalité des loisirs de Marianne, non sans susciter chez elle une légère perplexité car il fallait que le monde sonnât bien creux pour que des êtres prissent la plume afin de la refaçonner au moyen des mots




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire