mardi 15 juillet 2014

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres

Christian Grenier








  • Poche: 190 pages
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse (13 août 2007)
  • Collection : Livre de Poche Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2013224125
  • ISBN-13: 978-2013224123










La lecture de ce court roman d'anticipation m'a fait subir les mêmes effets que ce qu'y  vivent les personnages : se trouver totalement immergé dans l'histoire. A ceci près que dans cet univers où une lutte ouverte opposent les Lettrés et les Zappeurs (point n'est besoin d'explication plus précise : il y a ceux qui tournent les pages et ceux qui regardent les images....), dans ce monde donc, un virus se répand de faon extrêmement contagieuse : parcourir un livre plonge le lecteur au cœur de l'histoire  mais  en efface les pages....  Les livres sont donc grandement menacés et deviennent des proies hautement convoitées. La narratrice est doublement atteinte en tant qu'écrivaine, puisque les pages qu'elle crée disparaissent au fur et à mesure. Et pour cette jeune femme sourde et muette, c'est un moyen d'expression vital qui lui échappe. La voilà très motivée pour accepter la mission que lui confie l'AEIOU : découvrir qui est à l'origine de cette épidémie...

C'est à la fois drôle, attractif, et inquiétant. 
Drôles les sigles utilisés (les ordis BCBG -Big Computer Bill Gates-, l'AEIOU - académie européenne des intellectuels officiels unis dont les membres sont appelés des Voyelles- ....). 

Attractif pour les incursions dans plusieurs romans culte, en compagnie de la narratrice et des personnages (comme chez Jasper Fforde)
Inquiétant car le modèle de société décrit n'est pas si éloignés du nôtre. 


C'est donc un très agréable roman que même les lecteurs réticents à l'anticipation devraient apprécier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire