dimanche 25 janvier 2015

La passe-miroir tome 1 Les fiancés de l'hiver

Christelle Dabos








  • Broché: 528 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (6 juin 2013)
  • Collection : Grand format littérature - Romans Ado
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070653765
  • ISBN-13: 978-2070653768
  • Existe en version numérique










Jeunesse ne rime pas avec faiblesse. Pas de concession à la facilité dans ce premier roman, qui s'adresse à tous ceux qui ont gardé suffisamment de cette faculté de se fondre sans difficulté dans un univers onirique, où l'on voyage à travers les miroirs, où le décor masque par un artifice magique la triste réalité des lieux. 


La géographie y est très particulière : des mondes suspendus, au dessus d'une planète en fusion. L'héroïne, Ophélie, est une liseuse. Pas une lectrice. Elle lit les objets, qui lui révèlent les secrets les plus enfouis de leurs propriétaires. Et son travail au sein d'un musée lui permet de tirer parti de ce pouvoir. Une vie solitaire, mais libre, pour cette jeune fille qui ne paye pas de mine. Tout bascule lorsque la famille décide de la marier malgré elle à un mystérieux personnage,  Thorn,  qui vit dans les contrées glacées de la Citacielle.

Même si elle part en compagnie de sa tante, c'est une brutale confrontation à un milieu hostile et violent, et le fiancé est un butor froid et cynique. Les fiançailles constituent un enjeu pour les clans rivaux du domaine, et c'est dans cette ambiance glaciale que la jeune fille apprend peu à peu à décrypter les règles du jeu de cet univers.


La langue est travaillée, ce qui facilite pour le lecteur l'adhésion au postulat de ce monde surnaturel. Les personnages sont assez manichéens, mais peuvent cacher leur jeu. Ainsi le sombre Thorn reste difficile à cerner. Et  le seul bémol que j'ajouterai, c'est qu'il va me falloir attendre la sortie du deuxième tome pour en savoir plus! (Bonne nouvelle, il est écrit! Encore quelques semaines de patience avant sa publication…)


Plusieurs prix récompensent ce premier roman : Premier roman jeunesse (Gallimard jeunesse, RTL et Télérama), Prix des collégiens de l’Hérault, et Prix Elbakin catégorie jeunesse. Tout à fait mérité.






Christelle Dabos auteur de La Passe-miroir... par rtl-
Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait cela, il ne restait d'elle qu'une empotée.

1 commentaire:

  1. Superbe chronique, très juste. Et comme pour toi : vivement la suite !!

    RépondreSupprimer