lundi 16 février 2015

L'amour et les forêts

Eric Reinhardt








  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Gallimard (21 août 2014)
  • Collection : Blanche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 207014397X
  • ISBN-13: 978-2070143979
  • Existe en version numérique










Déçue. Et déçue d’être déçue. Les critiques assez unanimes m’avaient convaincue de tenter l’expérience (sauf l’un des chroniqueurs de France Inter dans Le masque et la plume, mais ça n’est pas un critère de choix pour moi, même si j’aime les écouter, et là, j’aurais dû).  

Un auteur dont l’écriture est vantée et une histoire sombre de femme maltraitée : la rencontre était prometteuse. Mais non. Il m’a été impossible de croire à ce personnage, trop éparpillé, sans cohérence, à la fois dans sa façon de se présenter et dans ses propos (l’épouse, l’amante, la femme du web qui cherche une aventure, la confidente de l’écrivain, ou celle que sa soeur décrit, même si c’est voulu, sont trop disparates pour que l’on puisse accorder un crédit et faire de Bénédicte Ombredanne une héroïne crédible).

Une autre déception : les scènes érotiques auraient pu constituer un piment, et servir de cadre à une perversion supplémentaire, mais le luxe des détails techniques, auxquels on a droit deux fois, puisque l’une des méthodes de persécution du mari consiste à faire répéter inlassablement les scènes d’adultère dont Bénédicte s’est rendue coupable, est vraiment lourd (on finit par lire ces pages en diagonale).

Et pour clore ce florilège, on en reste aux faits : l’analyse reste extrêmement superficielle, alors que chaque personnage aurait pu être l’enjeu d’une étude psychologique approfondie, pour essayer de comprendre leurs dysfonctionnements.



Reste l’écriture, qui est certes sans reproche, mais ce n’est pas suffisant., malgré les multiples prix reçus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire