lundi 4 mai 2015

Les livres prennent soin de nous

Régine Detambel





  • Broché: 163 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (25 mars 2015)
  • Collection : ESSAIS LITTERAI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330048513
  • ISBN-13: 978-2330048518
Existe en version numérique











Voilà un livre fait pour les lecteurs! Il parle aux lecteurs, qui bien entendus, ont depuis longtemps constatés sur eux-mêmes les bienfaits que leur prodigue cette activité solitaire, et se reconnaître à chaque page est l’un des plaisirs inhérents à la lecture.

L’auteur lance une diatribe contre les ouvrages qui surfent sur la vague du bonheur obligatoire, avec recettes incluses, comme si un livre de cuisine pouvait remplacer le plaisir de déguster une vraie tarte aux pommes (à remplacer dans le texte par : éclair au café, tiramisu ou profiteroles voire saucisson sec , c’est au choix!). Mangeons de la tarte plutôt que de lire la recette, et lisons des livres avec des vraies histoires dedans, celle qui vont nous sortir du quotidien qu’il soit banal ou douloureux, ou même heureux.

L’objet en soi est un support qui participe à la bibliothérapie, odeurs du livre neuf (mais encore ici, chacun trouve sa madeleine, et les bouquins qui ont vécu à travers mille mains raviront certains), grain du papier, marque-page retrouvé, voire notes en marge qui parlent d’une époque révolue.

Pas de conseils : c’est impossible, juste quelques références, car la rencontre avec un récit est si personnelle et contextuelle, qu’un même roman aura des effets  secondaires bien différents sur le même lecteur à quelques années d’intervalle.


Laissons nous donc bercer par le rythme des mots, emporter par une intrigue terrifiante, charmer par des personnages ensorcelant, bref lisons.



« Les livres prennent soin de nous ». C’est le titre du nouvel essai de Régine Detambel, romancière et adepte de la bibliothérapie. Après l’émission nous lui avons demandé quel est, selon elle, le rôle de l’écrivain. Voici sa réponse :Rediffusion de l’émission ce soir à 23h20 sur France 5.
Posted by La Grande Librairie on dimanche 19 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire