mercredi 10 juin 2015

Je suis né un jour bleu

Daniel Tammet







  • Broché: 237 pages
  • Editeur : Editions Les Arènes (7 juin 2007)
  • Collection : DOCUMENTS
  • Langue : Français
Traduction (Anglais) : Nils-C Ahl
  • ISBN-10: 2352040280
  • ISBN-13: 978-2352040286
  • Existe en version numérique









Le monde de l’autisme, vu de l’intérieur. Par un jeune homme atteint du « syndrome savant » comme il est défini au Royaume  Uni. Autrement dit un autisme de type asperger, à haut potentiel.

Le témoignage ressemble énormément à celui de Josef Schovanec, dans « Je suis à l’est » : même ressenti, mêmes angoisses, contrôlées à coup de ritualisation, mêmes performances hors norme avec les chiffres ou l’apprentissage des langue (Qui peut prétendre apprendre l’espagnol ou le lituanien en une semaine?)

Daniel Mammet se livre simplement, avec sincérité et retrace son itinéraire d’enfant différent. Il sait qu’il était un bébé inconsolable puis un enfant emmuré, et il a fallu la patience d’une famille aimante et tolérante pour qu’il sorte de cette prison personnelle. Bien sûr tout n’est pas simple, et l’angoisse est tapie un peu partout, prête à ressurgir quand on l’y attend le moins, dès que les chemins balisés sont délaissés.

Comme Josef, Daniel est une sorte de célébrité médiatique nationale et même internationale, puisqu’il a participé à des shows télévisés, à but caritatif, à coup de récitations de plus de 22 000 nombres premiers en 5 heures! C’est la visualisation synesthésique des chiffres qui contribue, avec une mémoire hors norme, à la mémorisation de telles suites. En effet Daniel voit les chiffres  avec chacun une couleur et une morphologie (grand, mince, tassé…..), à la façon de Rimbaud dans son poème des voyelles.

Le récit est émouvant car authentique, pas de concession à la vérité et pas de stratagème pour se vendre.

C’est le meilleur moyen d’aborder cette pathologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire