jeudi 16 juillet 2015

Chiens de sang

Karine Giébel







  • Broché: 282 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (13 novembre 2008)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265087661
  • ISBN-13: 978-2265087668













Noir, très noir. Karine Giébel signe là un roman sombre, qui met en évidence les aspects les plus abjects de l’humanité.
Deux récits parallèles, deux traques nauséabondes : mieux vaut avoir un mental de ravi de la crèche pour s’y plonger. 
Que ce soit les quatre paumés, SDF ou sans papiers, qui se retrouvent gibiers d’une chasse à l’homme ou une jeune femme témoin involontaire d’une exécution sommaire presqu’accidentelle, l’instinct de survie est le même : fuir, malgré une issue quasi-certaine. pour retarder la douleur physique, la fin, sans pouvoir esquiver la souffrance morale, profonde, injuste et avilissante.
Les seules belles âmes sont les victimes ce qui renforce le sentiment de honte d’appartenir à la même espèce que ces fumiers. On est loin de la compassion, de la miséricorde. Les neurones miroir, qui existent chez bien des animaux ne sont pas partagés équitablement chez les humains.



L’écriture est extrêmement efficace, comme d’habitude chez Karine Giébel, mais plus insoutenable que dans ses polars où l’enquête permet de mettre à distance la noirceur des personnages, le temps de se creuser les méninges pour repérer les coupables. 


 Une seule issue, se promettre que le prochain livre ouvert sera une bluette ou un livre pour enfant de moins de 4 ans…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire