mercredi 8 juillet 2015

Un bonheur si fragile 1 L'engagement

Michel David







  • Broché: 529 pages
  • Editeur : Hurtubise (1 novembre 2009)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2896472096
  • ISBN-13: 978-2896472093












Torrieu! Vlà une lecture ben agréable en maudit! Dépaysement garanti pour ce voyage outre-atlantique (sans jetlag, en plus). 
Ce premier tome de la saga de Michel David nous entraîne au début du vingtième siècle, au coeur du Québec rural, pour partager le quotidien des familles Joyal et Boisvert, unies pour le meilleur et le pire lorsque leurs enfants Laurent et Corinne convolent en justes noces.

Il faudra peu de temps pour que l’innocente jeune fille découvre de quel bois se chauffe sa belle-famille,  et que son époux est sans doute plus séducteur que séduisant.
Mais elle a de la ressource la jeune Corinne, et la tâche ne lui fait pas peur. Et c’est tambour battant qu’elle organise sa vie de femme, retroussant ses manches pour rendre sa maison habitable, et se créant des alliances utiles dans son voisinage. Pourtant les défis sont multiples : Laurent est un maudit fainéant, qui passe volontiers ses soirées à dépenser le maigre pécule accumulé par sa vaillante épouse, y compris ce qu’elle gagne en assurant le remplacement de l’institutrice du village. Ce mari peu fiable décide de plus de « monter aux chantiers d’hiver » qui embauchaient des travailleurs sur une saison. C’est certes deux bras en moins à la maison, mais finalement l’occasion pour la jeune femme d’organiser sa vie sans avoir à s’occuper des ivrogneries de Laurent. Il devrait avoir quelques surprises en rentrant : Corinne n’est pas seule, elle a accueilli le grand-père de Laurent et un jeune orphelin maltraité par la satanée famille Boisvert, et surtout un heureux événement est prévu pour l’été. 
Oui mais voilà : le temps passe et Laurent ne revient pas….Et l’auteur nous laisse ainsi, en proie au doute! Une seule issue : attaquer le deuxième tome!

La lecture est  facile (on se fait rapidement au dialecte, et aux expressions savoureuses que l’auteur retranscrit dans les dialogues) et la détermination de la jeune héroïne fait partie des attraits de ce roman du terroir. C’est aussi l’occasion de découvrir la rudesse des conditions de la vie quotidienne, bien loin des standards du confort contemporain, dans un climat éprouvant.


Un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette belle découverte



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire