dimanche 29 mai 2016

La bulle

Timothée de Fombelle
Eloïse Scherrer







  • Broché: 44 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (15 octobre 2015)
  • Collection : ALB JEUNESSE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070662799
  • ISBN-13: 978-2070662791









Misha est une petite fille qui ne sait même depuis quand elle transporte avec elle, partout et tout le temps, une grosse bulle noire, qu’elle semble être la seule à  percevoir. Alors, elle prend la décision d’aller au-devant de ce fardeau, d’entrer dans la bulle, afin d’en savoir plus. Le chemin est long et semé d’embuches jusqu’au coeur de l’énigme. Mais c’est la seule façon de trouver le moyen de combattre cet ennemi invisible qui plombe sa vie sans qu’elle ait la moindre possibilité de s’en défaire.

L’illustration de couverture n’est pas un leurre, les promesses sont tenues :  c’est un très bel album, superbement illustré (quel plaisir de chercher les détails dans le décor!)
Avec en plus une histoire fondée sur les angoisses enfantines, très bien menée. Le texte est simple, laissant les portes ouvertes à toutes les hypothèses et à toute les identifications, et c’est en contraste la richesse du dessin qui donne des outils au lecteur pour s’approprier le contexte. autant dire que le partenariat est une vraie réussite.

Il me semble que l’album peut concerner des enfants dès l’âge des premiers cauchemars, dès que les petits accèdent au symbolique .


A lire et à relire (il y a toujours des petits détails qui ont échappé à une première lecture).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire