samedi 23 juillet 2016

Autre monde T. 5 Oz

Maxime Chattam








               Broché: 400 pages
  Editeur : ALBIN MICHEL (31 octobre 2012)
Collection : LITT.GENERALE
               Existe en version numérique
Langue : Français
ISBN-10: 2226244336
ISBN-13: 978-2226244338







L'alliance des trois ayant à peu près fait en sorte que soit tenus en respect les ennemis qui menacent leur communauté, Matt, Ambre et Tobias peuvent s'atteler à une mission fondamentale pour anéantir définitivement cette force du mal qui les menace, cette énergie monstrueuse qui s'alimente de tout ce que la civilisation perdue avait produit d'immondices. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions : trouver le deuxième coeur de la terre, pour qu'Ambre l'assimile comme elle l'a fait du premier afin d'amplifier son  pouvoir et surtout  l'ôter à ceux qui asservissent les enfants et détruisent tout sur leur passage. Pour cela une seule possibilité , se rendre en Europe, à Paris. La traversée de l'Atlantique ne pose pas de problème technique puisque les Kloropanphylles ont construit une nef immense qui pourra acheminer une sélection des Pans dont les altérations seront les plus utiles. 

Les problèmes ne tardent pas à surgir, puisqu'il semble bien qu'un passager clandestin animé de noirs desseins a réussi à s'infiltrer parmi les passagers , causant dégâts et blessures profondes....


Et tout ne se passe pas comme prévu et souhaité lorsqu'ils accostent en Bretagne.


Cette suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre, l'alliance des trois,  s'inscrit dans une logique sans surprise, avec une ambiance plus aventureuse que philosophique . Les fondements éthiques sont rappelés brièvement mais c'est l'action qui domine. Le bestiaire fantastique aurait pu être plus développé à l'occasion de la traversée de l'océan mais Entropia a pris beaucoup de place au cours du trajet. De même, si les créatures européennes  issues du chaos sont un peu différentes de celles rencontrées sur le territoire qui fut l'Amérique, l'auteur ne s'appesantit pas sur la question.

Les héros sont constants dans leur personnalité, toujours plus forts, malgré les rudes épreuves auxquelles ils sont soumis. 

Épisode honnête et de bonne facture, qui donne envie de retrouver cette équipe de surdoués sur qui repose le sort de l'humanité. 






1 commentaire:

  1. En Bretagne? My God!ou plutôt Ma Doue!
    Je n'ai jamais lu Chattam; la rencontre ne s'est pas produite pour l'instant.
    Fransoaz

    RépondreSupprimer