jeudi 10 novembre 2016

Dictionnaire des grosses bétises

Philippe Jalbert






  • Album: 96 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : Larousse (28 septembre 2016)
  • Collection : Hors collection Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2035925967
  • ISBN-13: 978-2035925961


Il existe des dictionnaires pour tout : les mots en général, les mots spécifiques par fonction ou par thème, parfois même déclinés par des « amoureux «  du sujet, les mots qui n’existent plus, les mots des langages confidentiels, etc. L’idée générale est tout de même que les auteurs aient recours à un lexique, pour déterminer les entrées, et le plus souvent c’est l’ordre alphabétique qui prime pour organiser l’ensemble.

Avec cet opus destinés aux enfants (on pourra en rediscuter), c’est la situation qui est nommée, précéder d’une injonction, « il ne faut pas ». C’est donc plus une liste qu’un dictionnaire.

Je n’ai pas repéré de hiérarchie ou de logique dans l’énumération des quarante et quelques bêtises répertoriées (les situations de mise en danger sont indistinctement citées à côté de celle qui relèvent uniquement de conventions sociales ou de discipline). Faut-il mettre sur le même plan « ne pas jouer avec le maquillage de maman » et ne pas partir avec un inconnu »?….

En conséquence, c’est une lecture, qui, malgré sa simplicité apparente, avec des dessins explicites, ne me paraît pas destinée à un usage autonome. Les choses doivent reprises par un adulte, pour les expliquer. D’autant que certains dessins , mais pas tous, emploient un humour au second degré, qui pourrait entrainer un effet contraire à celui escompté.

Le style de dessin évoque assez les Lapins crétins : le trait est assez simple, les couleurs sont vives, mais la situation évoqué ne me parait pas toujours limpide.

Pas totalement séduite par le concept, je remercie cependant Babelio et les éditions Larousse pour leur confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire