samedi 31 décembre 2016

Les vieux fourneaux T. 1 Ceux qui restent

Wilfrid Lupano 
Paul Cauuet









  • Relié: 56 pages
  • Editeur : Dargaud (11 avril 2014)
  • Collection : Les vieux fourneaux
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2505019932
  • ISBN-13: 978-2505019930





Le trait de crayon est aussi acéré que le texte!
Ils sont connus ces pays qui font de la résistance, et qui revivent sur des pages sépia les événements, que dis-je,  les Evénements qui ont marqués leur jeunesse.

C’est bien sûr à l’occasion de funérailles qu’ils se croisent, et quand Lucette casse sa pipe, Antoine apprend alors qu’il a été cocu, une toute petite fois, mais cocu quand même. Pas de prescription et pas de demi-pardon pour cette déclaration posthume. D’autant que le pourvoyeur de cornes est l’ex PDG de la boite à abattre, le fabriquant de bonheur chimique, Garan-Servier. Et si l’amant est en Toscane, on organise l’expédition punitive! Et c’est parti pour un road trip déjanté, dans le camion de Lucette, réhabilité par Sophie sa petite fille.

C’est vraiment très réjouissant, car les papys sont de ceux qui ne lâchent rien, à cheval sur une époque qui ne les perturbent pas tant que ça et des souvenirs sépia  sans mélancolie, car ce sont autant de victoires obtenues!
C’est plutôt le Garan-Servier qui s’en prend plein la tronche (l’argent ne ferait-il pas le bonheur?)

Et puis dans cette ambiance du troisième âge, il y a Lucette, et son polichinelle (qu’il soit dans le tiroir ou sur les étagères avec ses potes du théâtre de marionnettes qu’elle compte bien faire revivre). La fraicheur de la jeunesse!


Très réussie, tant pour le dessin que pour le teste et le scénario.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire