jeudi 20 avril 2017

Méditer jour après jour

Christophe André








  • Broché: 304 pages
  • Editeur : L'Iconoclaste (22 septembre 2011)
  • Collection : psychologie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2913366376
  • ISBN-13: 978-2913366374
















Dans le domaine du développement personnel, la difficulté n’est pas de trouver un guide, c’est de faire le tri parmi les milliers d’ouvrages qui voient le jour chez les éditeurs. Christophe André, bien présent sur les ondes, sonores ou visuelles , est une référence. Et il n’en est pas à sa première publication. Alors quels arguments pour orienter son choix vers Méditer, jour après jour?

Passons sur le succès du livre : on a vu de vrais daubes battre des records de vente.

On découvre rapidement que le texte est illustré, et magnifiquement, par des oeuvres d’art, des toiles, dont certaines sont très connues, et qui soulignent le thème de la leçon. Ce sont 25 textes  et donc 25 toiles, sur lesquelles notre regard est guidé pour en découvrir des détails qui leur donnent un sens. Même si la méditation en pleine conscience n’est pas votre tasse de thé, le regard posé sur les scènes peintes est un atout majeur de ce livre, une invitation à regarder au delà du coup d’oeil, à découvrir ou redécouvrir le message de l’artiste.

Les leçons de méditation, quant à elles, n’ont rien de nouveau quand on connaît un peu les pré-requis , que l’on pratique ou pas. Ce qui est fort ici, c’est le soutien du message délivré par la peinture. De la toile à la pensée, de la pensée à la toile, c’est un renforcement positif et réciproque qui fait tout l’intérêt de ce livre -là.

Double cible donc : les amoureux de l’art pictural et les adeptes de la spiritualité à tendance bouddhiste : le public ciblé est large.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire