vendredi 30 juin 2017

La quiche fatale

M.C. Beaton







  • Broché: 319 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 juin 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226317325
  • ISBN-13: 978-2226317322









Le titre est attirant (c’est le cas aussi pour la version originale que l’on peut traduire par « La Quiche de la mort). Il fleure bon l’intrigue anticonformiste, et laisse présager une bonne dose d’humour.
M;C. Beaton situe son histoire dans la charmante région des Cotswolds, à l’ouest d’Oxford, connue pour ces charmants petits villages aux cottages fleuris, si typiques de l’Angleterre rurale (au point être envahis par les visiteurs amateurs de tradition)

Si Agatha Raisin a cru aussi qu’une retraite paisible dans l’un de ces hameaux lui permettrait de réaliser le rêve de sa vie, elle est vite rattrapée par sa nostalgie de la trépidante vie londonienne et par l’accueil  distant de la population. 
Dans le but de tenter de s’intégrer , mais aussi d’épater la galerie , elle participe à un concours  de quiches, elle qui en est une vraie (de quiche) en cuisine. Son astuce : en acheter une toute faite à un excellent traiteur londonien! 
Le problème c’est que non seulement elle ne gagne pas, mais un homme meurt après avoir dégusté une part de la fameuse quiche!  Accident ou assassinat, Agatha part sur les traces de l’éventuel empoisonneur.

Le portrait de l’héroïne évoque tout de suite l’actrice Brenda Blethyn, qui joue l’officier de police dans les enquêtes de Vera : même physique solide, tendance enrobé, capable d’humour autant que de coups de gueule, et surtout obstinée. 


On a une bonne trame policière, un humour très british, une illustration un tantinet ironique de l’ambiance de l’Angleterre profonde : un vrai coup de coeur pour le premier tome de cette série, à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire