Abonnés

La mère parfaite

Aimee Molloy








  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Les escales éditions (11 octobre 2018)
  • Existe en version numérique 
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Emmanuelle Aronson








Les mères de Mai : elles ont en commun d’habiter New-York et d’avoir mis au monde un premier enfant au cours du mois de mai, quelques semaines plus tôt. Elles se sont connues au cours de la grossesse, se sont soutenues  mutuellement dans la découverte de cette expérience de la maternité. L’arrivée du bébé accentue encore la nécessité de se sentir comprise, même si le coaching ressemble parfois à une injonction de sérénité (attention , le bébé ressent tout!).

Mais voilà, comme un coup de tonnerre dans un ciel tourmenté, le bébé de l’une des jeunes femmes disparaît sans que la babysitter ne s’aperçoive de rien. 

C’est l’objet de l’enquête qui permet de classer le roman dans le genre thriller. Un policier plutôt mou et désabusé se charge de l’affaire, aidé à son corps défendant par trois des Mères de mai, les plus impliquées dans l’histoire, puisqu’elles s’étaient accordées , en compagnie de Winnie la mère du bébé disparu une soirée entre filles plutôt arrosée.

Les médias s’emparent du fait divers, d’autant que Winnie est une actrice qui a connu son heure de gloire dans une série a succès. 
Autant dire que le déroulement de l’enquête est un bazar pas possible, chacun y allant de ses propres certitudes pour expliquer ce qui s’est passé.

Donc on est bien dans un thriller. Mais ce n’est pas tout, loin de là. Le prétexte permet de traiter le  sujet délicat de la maternité. Cadeau merveilleux, offrande de la vie, félicité sublime, ça , c’est la vitrine. Mais au revers du tableau idyllique, se trouvent aussi, la fatigue chronique , le corps déformé et lesté de quelques kilos résiduels, le dilemme de la carrière professionnelle nécessitant de déléguer le boulot de parents à des inconnus…. 

C’est très réussi, aussi bien pour l’intrigue policière  que pour l’analyse sociologique et psychologique du statut de jeune mère. Les personnages inspirent l’empathie, avec leurs questions existentielles sans réponse idéale. Et c’est la preuve qu’il, n’est pas nécessaire de mettre en scène des bandits de grands chemins ou des financiers véreux assistés de hackers de génie pour créer un bon suspens.


 #LaMèreParfaite #NetGalleyFrance




Je ne serais pas, me suis-je promis, comme toutes ces mères.
Qui n'arrêtent pas de lire des livres. Je ne serais pas du genre à m'inquiéter de la présence de phthalates dans mon shampooing ou de pesticides dans ma crème. Ou encore de bisphénol A dans le Tupperware du chinois où j'achète à emporter. Jamais je ne parlerai hyper fort à mon gamin en faisant la queue à l'épicerie dans l'espoir que tout le monde entende et se rende compte à quel point je suis compréhensive, combien nous sommes proches ; comme si élever un gosse était une putain de performance théâtrale.
Je resterai moi-même.
Et combien de temps il m'a fallu pour oublier ma promesse?
Trois minutes.





Aimee Molloy est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages de non-fiction. 

"Une mère parfaite" (The Perfect Mother, 2018) est son premier roman.

Elle vit à Brooklyn avec son mari et ses deux filles. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires