Abonnés

La tentation de la vague

 Alain Schmoll






  • Broché: 264 pages
  • Editeur : Editions L'Harmattan (25 juin 2019)
  • Collection : RUE DES ECOLES
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français









Alain Schmoll Commence par  une mise en place ce soigneuse et maitrisée d’une galerie de personnages disparates, dont le narrateur, Werner, héritier d’une famille d’industriels qui a fait du fromage son beurre (un auteur qui écrit en tête de chapitre  : « il y a longtemps que je ne me suis  pas couché de bonne heure », me pardonnera ce trait d’humour facile).

 Le milieu de la finance qui fait tourner les entreprises au rythme des caprices du marché libéral est très clairement mis en scène (j’ai même presque tout compris). Et puis lorsque tout est en place, coup de tonnerre dans un ciel serein, l’auteur nous surprend par une révélation qui change la donne et ouvre le champ des possibles, particulièrement pour comprendre ce qui s’est passé lors d’une journée d’émeute sur fond de revendications écologiques, où un militant a trouvé la mort dans des circonstances peu claires.

Le style est convaincant, persuasif et le sujet est bien intégré, et on entre sans difficulté dans l’g-histoire, hameçonné par les détails qui annoncent les drames futurs.

C’est donc un premier roman réussi, d’autant plus que ce décor de la production industrielle n’est pas a priori ce qui détermine mon choix au départ, et m’aurait plutôt incitée à éviter le thème. Mais le talent de l’écrivain est de créer quelque soit le sujet une ambiance attractive.


Je remercie donc l’auteur et sa maison d’éditions l’Harmattan pour leur confiance.



Papa m’observait sans mot dire d’un œil bienveillant, maman m’examinait de haut en bas et ne pouvait s’empêcher un commentaire négatif, au choix :

– Tu as maigri, je parie que tu ne manges pas assez.
– Tes cheveux sont trop longs, ça te fait une drôle de tête.
– Ta veste est un chiffon, tu aurais pu lui faire donner un coup de fer. – Tu as vu tes chaussures ? Pourquoi n’as-tu pas mis celles que je


viens de t’acheter ?
Mais elle finissait par se tourner vers papa avec un large sourire en


claironnant :
– C’est un beau garçon, notre fils, n’est-ce pas ! Il doit faire des

ravages chez les jeunes filles.

*

Julia assistait de plus en plus souvent aux meetings d’Emancipation révolutionnaire organisés par Romain, dans lesquels Greg était le principal orateur. On comptait sur son charisme, sur sa voix de baryton, sur ses talents d’orateur, pour séduire l’assistance, recruter de nouveaux adhérents, fidéliser les anciens. 



Ingénieur de formation, Alain Schmoll a mené une carrière de dirigeant d’entreprises dans le BTP. Passionné par la lecture et l’écriture, il crée un blog littéraire et publie des critiques sur Babelio sous le pseudonyme d’Archie. 

La Tentation de la vague est son premier roman. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La collection ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires