Abonnés

Un coeur pur

Jérome Abranel






  • Broché: 241 pages
  • Editeur : Librinova (12 juin 2019)
  • Collection : LIB.LITTERATURE
  • Langue : Français








Dès les premières lignes, les personnages jouent de leur charme et se lancent dans une opération de séduction plutôt réussie. Le narrateur, quadragénaire, mais en quête d’autre chose, sans même en avoir conscience, et son voisin, décédé depuis peu, mais dont on revivra l’histoire en parcourant les cahiers qu’il a laissés en évidence, et que le lecteur découvrira en chapitres alternés. 

Ils ont beaucoup de similitudes ces deux là, même si une génération les séparent. Même si leur histoire familiale et leurs parcours sont  très différents, les mêmes questions se posent à l’âge adulte, lorsqu’ils se retrouvent sur le ring de la vie. C’est presque un roman d’apprentissage, bien que l’ »apprenti » est atteint la quarantaine.

On aura l’occasion de se ressourcer en même tant que notre personnage, sur les chemins de l’île de Groix, et de revivre l’histoire de l’industrie du biscuit à Nantes. 

La complexité des liens qui se tissèrent entre occupants et occupés malgré  les interdits, pendant la deuxième guerre mondiale est évoquée avec beaucoup de finesse.



Ce roman sensible et envoutant aurait mérité un titre et une couverture plus attrayants.



Il avait mis à profit ce répit de deux ans pour faire le tri. Dans ses affaires, dans ses relations, dans ses idées. Voilà peu, il m'avait assuré que sa boucle était bouclée, et qu'il était dorénavant prêt, faute d'être pressé ou volontaire. Au cours de nos rencontres suivantes, il m'était apparu serein, s'exprimait de façon apaisée. Le ton d'un homme au destin accompli, d'un homme qui s'était senti heureux.

*

Comparé à mes classes, mon quotidien en Allemagne prend vite des allures de camp de vacances. La hiérarchie est beaucoup moins pesante, quoique pas toujours fine. En cuisine, je suis avec d'autres appelés, des quatre coins de France. Notamment un, qui vient de Guadeloupe, qu'il faut rassurer la première fois qu'il voit la neige tomber. Je me fais des copains, m'installe dans une routine, au ronronnement d'abord rassurant.

*

Ho-peu-là-peu-là ! Urgence médicale ! Si, si, mon gars, t'es tout pâlot, limite tremblant ! Allez zou, consultation express chez Ti Beudeff !.....Ne me dis pas que tu n’as jamais entendu parler de Ti Beudeff ?..Une maison connue sur toutes les mers du globe ! 
— C’est la pharmacie locale, je crois ?
— Pile-poil ! Tu verras, y’a pas une autre officine dans le monde où il y a une telle ambiance ! Laisse-moi une minute gérer mes mouflets, et je m’occupe de ta nostalgie !
— Merci, Docteur, c’est réconfortant, de se savoir entre de si bonnes mains...


Jérôme Abranel est un romancier. 
Avant de s'installer à Nantes, il a vécu à Paris et a exercé des responsabilités dans une entreprise privée. 
"Un cœur pur" est son premier roman publié.  
(Source : Libranova)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires