Abonnés

Art et décès

Sophie Hénaff








  • Broché : 320 pages
  • Editeur : Albin Michel (6 mars 2019)
  • Collection : A.M.THRIL.POLAR
  • existe en version numérique et audio
  • Langue : Français







On s’est habitué aux titres qui annoncent d’emblée le ton, tout en résumant bien le cadre : si Rosière s’est laissé convaincre de voir ses sulfureux écrits (dans lesquels elle caricature ses collègues du 36, ce qui lui a valu sa mise au placard dans la brigade des bannis) portés à l’écran , le tournage ne sera pas de tout repos, puisque le réalisateur se fait assassiner au sein même du studio. Non seulement ça fiche le bazar sur le tournage, mais en plus Rosière fait partie des suspects, comme tous ceux qui étaient présents lorsque Michel Lavardière s’est fait occire d’un coup de poignard entre la septième et la huitième côte. 


Si Capestan participe à l’enquête , c’est à titre de guest star, puisqu’elle est officiellement en congé parental, ses retrouvailles avec Paul, avant qu’il ne soit incarcéré pou deux ans (Rester groupés : opus n°2 du même auteur ) ayant laissé des traces durables incarnées sous la forme d’une petite Joséphine de 18 mois. Autant dire que nuits courtes et poussette encombrantes grèvent quelque peu l’efficacité de la commissaire. 


L’enquête se nourrira cependant des talents et contre-performances de chacun pour disculper ou pas la fameuse Eva Rosière.

Plaisir de renouer avec l’équipe qui nous est à présent familière, clin d’œil de l’auteur qui n’hésite pas à lester son personnage principal d’un boulet d’à peine 80 centimètres de haut, mais qui n’est pas en reste pour créer un comique de situation très sympa. 

L’intrigue est encore cette fois bien ficelée : c’est un troisième tome très réussi, et on espère retrouver la bande le plus vite possible.







Au même titre que Saint-Tropez, Deauville, ce XXIe arrondissement de Paris, faisait partie de ces stations où il est plus simple de trouver des sandales à 1000 € q'un seau et une pelle à 4,50 €.

*

"Plus de brioches à tête ? ! Mais il est 10 heures !" La mamie avait finalement opté pour un croissant qu'elle avait réglé en retournant chaque piècette, vérifiant le montant de ses yeux fatigués, et bougonnant : « Vivement septembre, qu'on puisse reprendre une vie normale. » C'est-à-dire une vie avec des brioches à tête.

*

Vousrevez souvent des menaces de mort? - J'ai un compte Twitter, confirma le producteur en se levant avec des difficultés de grabataire.

*

- Ça a l'air bon, c'est quoi?
Rosière lui proposa le sachet. 
- Des noix du Périgord enrobées de chocolat. Ça décolle des aphtes et un gros cul, mais c'est dément.












Sophie Hénaff est une journaliste, romancière et traductrice française.


Figure emblématique du journal Cosmopolitan, elle est responsable de la rubrique humoristique "La Cosmoliste". Elle a fait ses armes dans un café-théatre lyonnais (L'Accessoire) avant d'ouvrir avec une amie un "bar à cartes et jeux de sociétés", le Coincoinche, puis, finalement, de se lancer dans le journalisme.

"Poulets grillés", paru en 2015, est son premier roman, 

(Source : Babelio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires