Abonnés

Sur le bout de la langue

Bertrand Périer









  • Editeur : JC Lattès
  • Langue : Français
  • Version numérique
Date de parution  : 9 octobre 2019















C’est un amoureux auto-proclamé des mots qui commet cet essai. Mais curieusement j’ai eu plus l’impression de parcourir un recueil  de miscellanées qu’un ouvrage sur le langage. Centrés sur différents thèmes, la loi (un domaine familier pour l’auteur), la musique, la religion, la politique, le sport, un peu comme les rubriques d’un journal, et d’ailleurs le contenu des ces chapitres est moins en relation avec les mots qu’avec des souvenirs ou des questions de société. Par exemple dans le chapitre sur les mots d’amour, on peut trouver un paragraphe sur le mariage, le divorce, l’amitié, la drague des  soirées d’adolescence, les surnoms ou la parole. 

C’est intéressant, même si certaines anecdotes sont archi-connues. Mais en tout cas rien à voir avec ce qu’ont  pu nous offrir Henriette Walter ou Bernard Pivot, qui témoignant de l’amour de la langue. 

Des quiz et des jeux sur les mots sont proposés en fin de chapitre  illustrant le propos. 


C’est assez court, cela se lit facilement même il en reste en fin de compte assez peu de choses.

 #SurLeBoutDeLaLangue #NetGalleyFrance





Comme pour les comptes Twitter, voici, toujours aussi subjectivement, trois chaînes que je vous recommande : Nota bene, l'histoire expliquée aux petits comme aux grands, HugoDecrypte, l'actualité  vue par un étudiant de Sciences Po, Monsieur Phi, formidable vulgarisateur de la philosophie.


*

Il y a ensuite des vidéos "musico-comiques" à la fois incroyablement virtuoses et totalementirrésistibles. Si les noms de Victor Borge, de Dudley Moore ou d'Igudesman & Joo ne vous disent rien, précipitez vous sur Internet, et savourez!


*

Piano

Lorsque j'entre dans une salle de concert, je suis toujours impressionnée par ce squale reluisant qui trône déjà au milieu de la scène aves ses dents blanches prêtes à dévorer le pianiste qui va avoir l'outrecuidance de venir s'asseoir devant lui. Alors que le violoniste, le violoncelliste, le flûtiste, etc, arrivent sur scène avec leur instrument, le pianiste sort des coulisses seul, s'approchant selon les cas à pas rapides ou hésitants de cet intimidant partenaire de concert. Car il y a là aussi, pour les pianistes, une contrainte particulière : hormis quelques immenses virtuoses qui voyagent avec leur piano, il découvre chaque soir un nouvel instrument qu'il doit apprendre en quelques heures à connaître et à maîtriser. Un pianiste, c'est un dompteur qui changerait de lion  tous les soirs.







Bertrand Périer, né à Neuilly-sur-Seine le 10 septembre 1972, est un avocat et enseignant français spécialiste de l'art oratoire. il a publié en 2017 La parole est un sport de combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires