Aboutir à une liste de 20 livres paraît difficile. Les membres du jury se sont finalement accordés sur 21 romans français :
- Madeleine Assas, Le Doorman, Actes Sud
- Stéphanie Coste, Le passeur, Gallimard
- Emmanuelle Dourson, Si les dieux incendiaient le monde, Grasset
- Denis Drummond, Le Dit du Vivant, Cherche-midi
- Martin Dumont, Tant qu’il reste des îles, Les Avrils
- Isabelle Duquesnoy, La Pâqueline, La Martinière
- M. Erre, Le bonheur est au fond du couloir à gauche, Buchet Chastel
- Annie Ferret, Les Hyènes, Grasset
- Mathilde Forget, De mon plein gré, Grasset
- Julien Guerville, Amanita, Calmann-Lévy
- Aurélie Jeannin, Les Bordes, HarperCollinsFrance
- Carine Joaquim, Nos corps étrangers, La Manufacture de livres
- Constance Joly, Over the rainbow, Flammarion
- Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs, Julliard
- François Médéline, La sacrifiée du Vercors, Editions 10/18
- Alfred de Montesquiou, L'étoile des frontières, Stock
- Eléonore Pourriat, Poupées, JC Lattès
- Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups, Le Tripode
- Charles Roux, Les Monstres, Rivages
- Olivier Sebban, Cendres blanches, Rivages
- Valentin Spitz, Un fils sans mémoire, Stock
Les cinq romans finalistes du Prix Orange du Livre 2021
La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy
"Nous sommes en 1798 à Paris. Ce roman truculent dévoile l'enfance de Pâqueline, la mère de Victor Renard, l'embaumeur, qui a fait l'objet du précédent roman d'Isabelle Duquesnoy. Un roman historique avec une pointe d'ironie et beaucoup d'humour. Un véritable enchantement et un tour de force de l'auteure qui permet à ses lecteurs de lire ses deux ouvrages l'un après l'autre ou l'autre après l'un sans que cela gêne la lecture. Un très grand moment de lecture !" Sophie, membre du jury.
Over the rainbow de Constance Joly
"Sortons-nous réellement indemnes d'un roman comme Over the Rainbow ? J'ai été totalement conquise par les mots de Constance Joly. Axé sur son histoire personnelle, l'auteure nous plonge dans le calvaire de son père, l'un des premiers séropositifs homosexuels. Avec énormément de tendresse et de sincérité, elle illustre ce qu'est la vie lorsque l'on sait son père condamné par une maladie incurable. On pleure, on sourit, la liberté et la soif de vivre dansent dans ce roman au rythme d'une ronde funèbre profondément intense. Un livre magistral." Marie, membre du jury.
La mer noire dans les grands lacs de Annie Lulu
"Dans un long monologue à l'intention de son fils à naître, Nili raconte. Elle lui raconte son enfance de métisse dans une Roumanie raciste, le rejet puis les exigences de sa propre mère, l'absence de son père, le Congo qui vit en elle. Elle se raconte. Le récit est intense, la plume d'Annie Lulu est superbe, poétique et lyrique.
J'ai été complètement sous le charme de cette lecture, que je vous recommande chaudement. Un très beau premier roman !" Cécile, membre du jury.L'étoile des frontières de Alfred De Montesquiou
"Une histoire d'amour et d'amitié pendant la guerre en Syrie entre quatre Français partis pour différentes raisons : un reporter de guerre, un photographe à la recherche de ses origines, un couple souhaitant se battre aux côtés des rebelles syriens. J'ai aimé ce roman très documenté, ces personnages attachants en quête du sens de leur vie avec leurs fragilités. Les scènes de guerre sont vraisemblables et fortes, peu souvent traitées avec cette densité en littérature. Un livre bouleversant." Sophie, membre du jury.
Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie
"Les confidences du narrateur révèlent peu à peu l’ampleur du drame qui l’a conduit en prison. C’est sombre, très sombre mais jamais le récit ne se complait dans la description de l’horreur. Au contraire, le récit des horreurs subies, et qui ne laisse aucun doute sur la violence des actes est nimbé d’un voile de pudeur. Quant à cette écriture, qui peut déstabiliser, elle prend tout son sens, puisqu’elle reflète les insuffisances éducatives qui ont marqué les premières années de l’enfant qui découvre lors de sa première journée à l’école qu’il a un prénom ! Ce roman bouleversant est aussi une prouesse d’écriture qui peut déranger. Il faut tenter de passer outre les réticences d’une forme décalée pour découvrir cette histoire terrifiante." Chantal
C'est maintenant aux lecteurs de voter pour pour celui qu'ils voudraient voir figurer comme lauréat !
16 juin 2021
Bravo à Constance Joly, lauréate du 13e Prix Orange du Livre
mercredi 16 juin 2021
Les votes du jury et des internautes se sont portés sur "Over the rainbow", Flammarion
« Roman autobiographique, ce livre est grand, fort, sensible, poétique, pudique, intime mais à la fois universel. Ce livre est un coup au cœur car il raconte un père qui aimait les hommes et qui du jour au lendemain décide de l'assumer. Ce livre raconte le courage de vivre au grand jour, raconte cette maladie qui court toujours.
Enorme coup de cœur pour ce roman, pour le talent de Constance Joly, pour ce message laissé en filigrane : d'avoir la force d'être soi-même !
Félicitation chère Constance, ce roman est un chef-d’œuvre de tendresse, de justesse et d'émotion. » Lex_Libris, lecteur
Pour sa 13e édition, le Prix Orange du Livre récompense Constance Joly et son roman Over the rainbow, publié aux éditions Flammarion.
L'aventure s'est achevée le 6 octobre à la Maison des polytechniciens en compagnie de Constance Joly et Jean-Christophe Rufin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire