mercredi 31 juillet 2013

Atomka

Franck Thilliez










  • Broché: 600 pages
  • Editeur : FLEUVE NOIR (11 octobre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265093564
  • ISBN-13: 978-2265093560

Existe en ebook






Une enquête qui fait froid dans le dos! Au 36 quai des Orfèvres toutes les compétences s'unissent pour décrypter les indices sibyllins qui pourraient expliquer l'état de santé précaire d'un enfant d'une dizaine d'années, muet de stupeur, et pourquoi les coordonnées d'une journaliste, disparue sans laisser de traces, se sont retrouvées dans l'une des poches du vêtements de l'enfant. D'intuitions en déductions, les flics, dont Sharko et Lucie Hunebelle recoupent les données pour éclaircir un vaste trafic international, lié à des recherches scientifiques autour de la radioactivité et de la congélation, et dont les membres actifs semblent bien apprécier les cobayes humains. Pour charger la mule, n'est pas Sharko qui veut, un mystérieux psychopathe entame avec le commissaire une partie d'échecs mortifère, et diaboliquement mise en scène 

Autant dire que les pages défilent en entraînant le lecteur médusé et en alerte maximale dans leurs courses folles. Beaucoup de stress et d'angoisse sont générés  par les rebondissements successifs qui témoignent aussi de la rage de survie des héros justiciers.

Le fonds de l'affaire est fort inquiétant, au delà des péripéties criminelles : Tchernobyl et sa récidive japonaise, qui laisseront des séquelles humaines et écologiques pour des lustres, sans pour autant faire office de leçon, puisque les besoins en énergie des humains dépendent encore et toujours du nucléaire, et les lois du marché économique à court terme priment sur les précautions écologiques. Au delà de ces considérations sociologiques, se profile le spectre du savant fou, capable de toutes les atrocités  pour arriver à ses fins, y compris d'utiliser des êtres humains pour des expérimentations ignobles. Un siècle de barbarie ne fait pas office d'enseignement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire