dimanche 11 août 2013

L'étoile du diable

Jo Nesbø






Broché: 592 pages
Editeur : Folio (30 octobre 2008)
Collection : Folio policier
Existe en version numérique
Langue : Français
Traduction (Norvégien) : Alexis Fouillet
ISBN-10: 2070358720
ISBN-13: 978-2070358724








On pourrait se demander ce que serait  Harry Hole, s'il avait une hygiène de vie plus en accord avec les recommandations des instances médicales : meilleur ou moins bon?  Est-ce que quelques heures de sommeil et une diététique classique lui ôteraient ce génie, ces fulgurences qui lui permettent de comprendre les rouages les plus tordus des scénarios criminels qu'il doit élucider? 
Dans l'Etoile du diable, Hole traverse une très mauvaise passe : dépendant, viré de son boulot, et séparé de sa compagne. Il a affaire à un serial killer qui opère selon un rituel immuable : la victime est délestée d'un de ses doigts. Mais ce n'est pas tout : l'institution policière est vérolée : le ver est dans le fruit. On peut se retrouver sans travail tout en étant  très occupé!

On a bien sûr  le suspens psychologique et l'intérêt lié à la résolution de l'affaire, mais aussi des scènes d'action palpitantes puisque notre héros a le don de se mettre dans des situations hautement périlleuses, qui jouent avec les nerfs du lecteur. 


Un bon cru de la série. 

  

2 commentaires:

  1. un bon polar comme toute la série, j'ai vu qu'il en sortait un là très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours très jaloux des collègues qui font de meilleurs polars que les miens. Cela dit, avec une telle critique je vais l'acheter et s'il est vraiment meilleur je vais de ce pas tuer l'auteur niark, niark...

    RépondreSupprimer