mercredi 4 juin 2014

D'eau et de feu

Françoise Bourdin







  • Broché: 325 pages
  • Editeur : BELFOND (12 septembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2714454062
  • ISBN-13: 978-2714454065










C’est un essai, qui ne sera pas transformé.

Si l’on est amateur de récits simples avec des personnages entiers proche de la caricature, avec une intrigue difficile à situer dans une époque précise (quelques allusions à un téléphone portable ou un ordinateur évoquent tout de même une période contemporaine), l’aventure peut être tentée. 

Mais si l’on est gêné par les redites et les explications détaillées des sentiments et états d’âme des protagonistes, il vaut mieux passer son chemin. Peu de suspens :  le déroulement des événements est attendu, sans surprise, tant les personnages sont enfermés dans un rôle monolithique  qui leur laisse peu de chance de dévier de la ligne de conduite que l’auteur leur attribue.

Quand à l’intrigue, elle reste banale, mais ce n’est pas le problème : d’autres réussissent à sublimer un sujet indigent par la grâce d’une écriture talentueuse.


C’est ce que j’appelle un roman Barbe-à-papa : un gout sucré fugace, l’impression de ne rien avoir en bouche, puis on se retrouve avec un bâton de bois dans les mains et les doigts poisseux sans que l’on se souvienne pourquoi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire