lundi 21 juillet 2014

Tout à l'ego

Tonino Benacquista





  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Gallimard (7 février 2001)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070417085
  • ISBN-13: 978-2070417087
  • Existe en version numérique





Découvrir un auteur de romans en commençant par un recueil de nouvelles est un enjeu : le risque est de passer son chemin rapidement ,  mais pas cette fois. Immédiatement sous le charme de ces histoires, puisées dans l’univers familier du quotidien, on est dès les premières phrases accroché par le thème, qui derrière son apparente banalité laisse entrevoir des développements inattendus. 

De l’homme qui se réveillant d’un coma a révélé son intimité à une infirmière qui a tout noté et qui « à force de se chercher, est devenu un autre », aux dernières volontés sibyllines d’un mourant qui souhaite être enterré près de la Volière, en passant par le looser au talent unique et dérisoire, vérifiable par temps de pluie, ou encore (et c’est ma préférée), une façon très originale de tromper son épouse sous ses yeux et impunément. Le magnétoscope peut aussi se révéler nocif dans la vie d’un couple….

Le ton est juste, l’autodérision permet le recul sur ces situations souvent inconfortables, parfois humiliantes, toujours plausibles.

Et pour en revenir à l’hypothèse décrite plus haut, à peine le recueil fermé, c’est Malavita que je découvre avec le même plaisir mais cette fois pour 204 pages pour une seule histoire.




On se demande souvent ce que l'on ferait si la chance nous était donnée de lire notre avenir. Je sais aujourd'hui que connaître son passé à quelque chose de bien plus extraordinaire. La peur du lendemain est une plaisanterie comparée à celle de la veille. Et le destin n'est rien d'autre qu'un peu de passé en retard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire