Tanguy Pastureau
Navarre a une idée de génie : pour gouverner ce pays indiscipliné, et tenter de contrôler le bazar que crée la cohabitation houleuse des plusieurs religions, quoi de plus simple que de réunir l’ensemble de ces croyances sous une même bannière : le Navarrisme. Contrairement à l’évangélisation musclée des premiers chrétiens, attirons les foules à l’aide d’un joli chèque et fidélisons les masses avec la menace de devoir restituer la somme en cas de défection….Simple et facile.
Si cela fonctionne rapidement, la belle progression des adeptes est stoppée par un attentat, qui va bouleverser l’ordre établi …
Certes Tanguy Pastureau n’y va pas de main morte et l’humour peut parfois se chausser de gros sabots, mais l’humoriste qui doit faire réagir son public est là, on ne se refait pas.
J’ai tout de même particulièrement apprécié le personnage qui incarne et soutient le wokisme, sans concession, au point de ne plus pouvoir rien nommer.
Satire de notre société contemporaine, engluée dans ses contradictions, ce roman se lit comme une farce où l’absurde côtoie des fulgurances.
Un bon moment de lecture.
386 pages Fayard 31 janvier 2024
L'époque voulait que, désormais, toute révolution, passe par un pubard. Aux grandes envolées lyriques avaient succédé une ribambelle d'accroches publicitaires et de pitchs, en « prêt à gober » pour médias paresseux.
*
Mais comment ? balbutia Labbé, qui maîtrisait les codes de la séduction comme le patron du Medef, l'art de monter une cabane dans tôle dans une ZAD.
*
L'insecte, par son action, enrichi la terre. L'humain humain, par son action, la détruit.
Tanguy Pastureau est un humoriste français, né en 1974. Navarre est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire