samedi 17 janvier 2015

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Patrick Modiano










  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Gallimard (2 octobre 2014)
  • Collection : Blanche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070146936
  • ISBN-13: 978-2070146932
  • Existe en version numérique









Rien de nouveau sous le soleil de notre Nobel : c'est l'éternelle quête du souvenir, de la trace mnésique, qui permet la reconstruction d'une unité personnelle vacillante. Un soupçon d'enquête, à la manière d'un thriller light (je suis preneuse d’une expression plus francophone) épice le récit, dans le dédale des rues de Montmartre avec quelques incursions dans la banlieue proche. On a failli passer la frontière, mais non, l'illégalité a confiné l'histoire en France.


C'est la perte d'un petit répertoire téléphonique qui déclenche le questionnement : coïncidence ou pas, le carnet est retrouvé par un curieux personnage, un peu inquiétant, et très intéressé par la présence dans la liste de correspondant d'un homme dont  le narrateur, bien qu’ayant lui-même noter le numéro,  n'a aucun souvenir. Il s'en suit une investigation hasardeuse, pour reconstituer peu à peu le puzzle d'une enfance occultée : l'adulte masque les pièces manquantes en filtrant les souvenirs mais ceux-ci ne demandent qu'à revenir à la surface.

Mémoire, traumatisme, pouvoir des lieux, les thèmes chers à l'auteur sont ici rassemblés, sans surprise.

Les habitués auront l’impression de retrouver une paire de vieux chaussons, ceux qui découvriraient l’auteur par le biais de cet ouvrage pourront se faire une idée de l’ensemble de l’oeuvre.



Patrick Modiano - La Grande Librairie - Prix... par la-grande-librairie

1 commentaire:

  1. C'est en effet sans surprise ! Mais j'aime assez retrouver cette ambiance "brumeuse" de Modiano quand j'ouvre un de ses livres.
    Amicalement,
    Nathalie

    RépondreSupprimer