samedi 25 avril 2015

Un jeune homme prometteur

Gautier Battistella









  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Grasset (27 août 2014)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246810779
  • ISBN-13: 978-2246810773
  • Existe en version numérique








Il n’y a pas que le jeune homme qui soit prometteur : l’auteur est indiscutablement à suivre, tant ce premier roman révèle des capacités de conteur remarquables. Dès les premières pages, le lecteur est entraîné dans une ambiance intrigante où rêve et réalité se mêlent pour mieux le perdre. 

Le narrateur revient sur son enfance, adopté par une brave femme, dans un petit village de montagne, lieu de ses premières expériences de cruauté, entrainé par un frère inquiétant. Vus par les yeux de cet orphelin, les lieux et les personnes sont tous un peu angoissants, mais le récit est si logique que le doute est permanent. 

Les années passent et le goût des livres et de l’écriture, conduisent le jeune homme à la capitale. Galères et succès éphémères se succèdent, avec en filigrane, la recherche des origines, les amours déçues, et les désillusions (la caricature, mais en est-ce une?, du milieu fermé des auteurs à succès est croustillante).    Cette fois encore, la réapparition du frère mène le jeune homme sur des sentiers pernicieux. C’est presque un jeu de l’oie, avec des avancées qui peuvent vous mener en enfer ou au paradis, de fausses pistes en révélations inattendues.

C’est ce narrateur déconcertant qui mène la danse, diabolique et touchant, soufflant le chaud et le froid pour un récit captivant, et une fin habilement amenée, car si l’issue se laisse peu à peu entrevoir, le doute subsiste. 

C’est une expérience de solipsisme, que se définit comme une « attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l’unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n’étant que des représentations ». Toute la force du récit vient de la narration à la première personne, qui fait que l’on ressent sans intermédiaire les émotions de cet intrigant héros. 

C’est aussi un récit initiatique, au sens où les interlocuteurs rencontrés vont chacun à leur manière façonner le destin du narrateur, pour le meilleur où le pire.

Excellente découverte, à lire sans délai.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire