vendredi 7 juillet 2017

Quand sort la recluse

Fred Vargas







  • Broché: 496 pages
  • Editeur : FLAMMARION (6 mai 2017)
  • Collection : POLICIER/ THRIL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081413140
  • ISBN-13: 978-2081413146









Gageons qu’après avoir tourné la dernière page, le lecteur sera devenu intime avec l’arachnide qui répond au mystérieux nom de recluse. sans oublier de faire référence aux femmes bannies de la période médiévale (thème traité avec brio par Carole Martinez dans Le Domaine des murmures).

Tout est en place pour une belle enquête : l’équipe d’Adamsberg est au complet (même si Danglard n’en finit pas de faire le « con »). Retancourt, Veyrenc, Estalère, Froissy et Marcadet, sans oublier la Boule, chacun va contribuer avec ses compétences à faire le clair sur une histoire qui aurait pu rester archivée sous le statut de fait divers, si les « bulles » d’Adamsberg, ne l’avaient pas hanté jusqu’à l’insomnie. Car on le sait désormais, la recluse est une timide araignée qui peut tout au plus mordre si elle se sent attaquée, et laisser juste une petite trace sur l’infortuné victime; Alors dix morts par venin de recluse, ça attire l’attention du commissaire. D’autant que des réminiscences lointaines font surface dans son esprit brumeux .

C’est passionnant, l’intrigue tient vraiment la route. On retrouve ça et là des allusions à des personnages déjà croisés (Lucio, Zerk …) ce qui fait qu’on se sent un peu de la famille.


L’écriture est comme d’habitude parfaite : un excellent cru que ce Vargas 2017. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire