Abonnés

Les invités de Marc

 Tiphaine du Boÿs











Nous sommes invités, en tant que lecteurs, à la fête dans les beaux quartiers de Paris, chez Marc, qui joue l’Arlésienne, même à l’occasion de son anniversaire. Celle qui nous conte cette soirée en gardera un souvenir cuisant, sus la forme d’une blessure à la cuisse, dont elle aura du mal à identifier l’origine…


J’ai été assez peu sensible aux états d’âme de cette jeunesse dorée, et le mystère qui se cache dans cet appartement au décor intrigant est finalement un peu décevant. L’écriture met une surenchère sur des faits  qui sont plutôt banals, ce qui ne peut qu’engendrer un décalage avec l’attente que suscite le montage narratif. 


Peu d’atomes crochus avec l’héroïne, qui semble un peu déconnectée du monde réel, surtout après alcoolisation. 


Une écriture plutôt séduisante et prometteuse mais un sujet qui m’a laissée à distance. 


240 pages Bouquins 4 janvier 2024








Je me sens à des années-lumière de ces considérations. Pire, j'éprouve pour nos voisins, une répulsion viscérale. J'aimerais n'avoir avec eux rien de commun, mais nous accusons un parcours similaire, le vocabulaire dans lequel ils se vautrent, les totems qu'ils brandissent, les succès dont ils se targuent  pourraient être les miens.


*


La soirée m'a recrachée sur le palier comme un noyau d'olive. Sans sourciller, j'ai vidé les lieux. J'ai déclaré forfait. À présent, je regrette de m'être inclinée. Briser verres et bouteilles, punir, détruire, voilà qui n'aurait pas manqué de panache. J'aurais dû faire valser le battant, envoyer valdinguer le pan de bois. Les murs en auraient tremblé ; acte dramatique, à la hauteur de la rancœur qui m’anime.




Tiphaine du Boÿs



Tiphaine du Boÿs vit en région parisienne. Diplômée de l’ESCP, elle exerce aujourd’hui en tant que chef de projet dans le secteur bancaire. Les Invités de Marc, son premier roman, a bénéficié de l’accompagnement du comité éditorial de l’école Les Mots. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La Roche

Articles populaires