Abonnés

Le voyage du canapé-lit

Pierre Jourde









  • Editeur : Gallimard (10 janvier 2019)
  • Collection : Blanche
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français








Il est vieux, il est moche, il est encombrant. Seul objet sauvé du tri drastique effectué au décès de la grand-mère qui en fut la propriétaire, son ultime destin est de meubler une mezzanine dans la maison familiale en Auvergne, tâche pour laquelle sont désignés les trois petit-enfants de l’aïeule, dont l’auteur et narrateur de l’aventure. Non qu’elle fut périlleuse, hormis la longueur du trajet, pas d’obstacle majeur sur le chemin (à l’arrivée ce sera une autre histoire…). Par contre, c’est l’occasion d’un huis-clos entre les deux frères et la soeur, et cette cohabitation nomade sera l’occasion d’évoquer, révéler, et faire le point sur de multiples événements familiaux. Les souvenirs affluent tout au long du chemin, avec un savant mélange du passé et du présent, reconstituant une histoire familiale banale dans ses malentendus et ses haines aussi héréditaires qu’inexplicables

C’est en effet l’occasion pour l’auteur de laisser libre court à son ironie, parfois mordante, et à l’autodérision, tant il ne s’oublie pas dans l’attribution des médailles de la gaffe. 



C’est très agréable à parcourir, les dialogues sont souvent savoureux et le discours est très actuel. 



Envers ma mère, ma grand-mère s’était montrée, toute sa vie, notamment à la fin, d’une patiente, d’une inventive, d’une impavide méchanceté. Ce qui rendait d’autant plus nécessaire la piété filiale. Ma mère agissait comme si ma grand-mère avait vraiment été une bonne mère. C’était sa manière à elle de s’imaginer qu’on l’avait aimée quand même, je suppose.

*

Plus exactement, elle ouvrait une vaste bouche et deux grands yeux ébahis (superbe épanorthose avec rupture de continuité syntaxique, repos, kiné).

*

N’oublie pas que je ne suis pas seulement le personnage de cette histoire et pas seulement son narrateur, j’en suis aussi l’auteur. Je sais comme auteur ce que j’ignore comme personnage, avec vingt ans de moins.
— Ah, d’accord.








Pierre Jourde est un écrivain et critique littéraire français.

Une fois agrégé de lettres, il enseigne dans divers collèges et lycées. En 1992, il passe sa thèse et devient professeur d'université. Il enseigne la littérature à l'Université Grenoble Alpes à Valence.

Connu pour ses pamphlets, il est surtout l'auteur d'essais sur la littérature moderne et d'une œuvre littéraire se partageant entre poésie: "Haïkus tout foutus" (2004), récits: "Dans mon chien" (2002), "Le Tibet sans peine" (2008) et romans: "Festins secrets" (2005), Prix Valery-Larbaud, "L'Heure et l'ombre" (2006), "La Première Pierre", Grand prix Jean-Giono. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Une si moderne solitude ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires