Abonnés

Honoré et moi

Titiou Lecoq








  • Broché : 304 pages
  • Editeur : L'Iconoclaste (2 octobre 2019)
  • Collection : IC.VERGE
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français







Je me suis fait un nouveau pote! C’est Honoré, qui cache bien son jeu quand on ne se donne pas la peine de fouiller un peu sa biographie. Heureusement qu’il y a des auteures comme Titiou Lecoq, qui se mettent la tâche et explorent la documentation pour en sortir une très intéressante biographie de ce monstre de la littérature classique française.

C’est passionnant, parce qu’on en découvre de belles sur l’auteur de la Comédie humaine, et en particulier sa relation particulière à l’argent, qui lui file entre les doigts. Qu’il en ait ou qu’il n’en ait pas  (il a connu des épisodes de vache maigre avant le succès), le résultat est le même, il est poursuivi par des créanciers. Très en avance sur son temps, il a pratiquement créé le concept de surendettement. Au moins il en aura profité, vivant dans un luxe largement au-dessus de ses moyens.  

On le connait pour sa capacité de travail hors du commun, mais on sait un peu moins qu’elle était lié à ces besoins urgents de remboursement de ses créanciers, qu’il ne parvenait pas toujours à maintenir à distance. 


On en sait aussi un peu plus sur sa famille, qui a sans aucun doute subi les conséquences de la légèreté  de l’acheteur compulsif qu’il fût .

C’est écrit avec humour, Titiou Lecoq utilise ce ton familier que l’on réserve le plus souvent à des proches, ce qui rend le propos drôle en plus d’être instructif. Il est probable qu’à la lumière de ces révélations, certains personnages des romans de Balzac apparaissent sous un nouveau jour.

Dès que j’en aurais fini avec Emile, j’attaque Honoré!



Honoré fait tout pour se transformer lui-même en mythe, à travers ses vêtements étranges, ses bijoux, sa canne, son mode de vie luxueux, et en laissant courir sur son compte les rumeurs le plus folles. En Sorbonne, on dirait qu'il crée sa propre figure auctoriale, et en ligne, qu'il fait le buzz.

*

Quand il s'installe enfin dans sa maisonnette, il n'a plus les moyens de faire la décoration de ses rêves. Alors, en attendant une éclaircie pécuniaire, sur les murs nus, il écrit au charbon de bois "ici un revêtement en marbre de Paros", "ici un plafond peint par Eugène Delacroix", "ici une cheminée en marbre cipolin, "ici un parquet mosaïque formé de tous les bois rares des îles". Au point qu'un jour, son ami Léon Gozlan se serait amusé à ajouter sur un mur "ici un tableau de Raphaël, hors de prix et comme on n'en a jamais vu". 

*

L'oeuvre de Balzac a servi de boussole à une époque troublée, et en dévoilant la société, elle l'a en même temps façonnée. Balzac a donc découvert et inventé le XIXè siècle.











Titiou Lecoq est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web.
Après son premier roman, "Les Morues" (2011, lauréat du Prix du premier roman du Doubs), lle publie, en 2015, "La Théorie de la tartine".
Suite à une visite de la maison de Balzac à Paris, elle prendra la décision d'écrire une biographie de l'auteur, "Honoré et moi" en 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires