- Broché: 192 pages
- Editeur : BUCHET CHASTEL (30 août 2012)
- Collection : LITT FRANCAISE
- Langue : Français
- ISBN-10: 2283023335
- ISBN-13: 978-2283023334
Un peu surprise de constater que Libellules était un recueil de nouvelles, j'ai néanmoins adhéré rapidement à la succession de ces textes, qui exploitent des épisodes banals du quotidien, mais revu par Joël Egloff, maître de la dérision, voire de l'autodérision, avec cet art de mettre en mots de façon humoristique de situations familières. C'est d'ailleurs l'auteur qui mène la narration, exprimant de façon très drôle au cours de l'un des textes la solitude de l'écrivain qui coupe les cheveux en quatre alors qu'il a confié les siens ( de cheveux) à une coiffeuse.
Présence de l'enfance, également, que ce soit à travers les souvenirs de l'auteur (très drôle la carabine à patate) ou les interrogations existentielles du rejeton.
On sourit souvent, on rit parfois, même si les premiers textes sont plus propices à éveiller l'intérêt du fait de leur originalité.
Un bon moment de lecture, rapide ( à peine 200 pages), que l'on aimerait imaginer comme un amuse-bouche en attendant un nouveau vrai roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire