- Poche: 218 pages
- Editeur : 10 X 18 (3 décembre 2001)
- Collection : Domaine étranger
- Langue : Français
- Traduction (Anglais) : Brice Mathieussent
- ISBN-10: 2264034483
- ISBN-13: 978-2264034489
John Fante nous livre ici une gentille comédie un peu foutraque, très cinématographique dans l'écriture, déjantée à souhait, et qui cache avec pudeur une grande sensibilité derrière un humour parfois un peu potache.
Le narrateur est écrivain, et vit à Los Angeles avec sa douce, qui porte en elle le fruit de leur amour. Romantique, non? Et quoi de plus normal que d'offrir un nid douillet à sa famille potentielle? le hic, c'est que d'autres avaient eu l'idée de s'abriter dans cette belle maison : des termites, qui ont fait descendre la dulcinée de cinquante centimètres à travers le plancher de la cuisine!
Et c' est qui qu'on appelle pour réparer les dégâts ? Papa, bien sûr. Un émigré des Abruzzes. Peu enclin à des compromis. le voyage en train laissera des traces autant pour les passagers que pour les agents ferroviaires. Et à la maison, les travaux ne correspondent pas tout à fait au cahier des charges.
On s'achemine vers la naissance dans une ambiance électrique, sur fond de conversion religieuse au forceps.
Le film, scénarisé par John Fante lui-même date de 1956, trop tôt pour Ben Stiller, qui incarnerait à merveille ce jeune futur père, trop gentil pour refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, la meilleure solution pour se retrouver pris dans un méli-mélo inextricable.
L'ouvrage est en partie autobiographique, et c'est sans doute ce qui lui confère son caractère sincère.
Un petit roman très agréable et plein de sensibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire