Abonnés

Protocole gouvernante

Guillaume Lavenant






  • Broché : 189 pages
  • Editeur : Rivages (21 août 2019)
  • Collection : LITTERATURE RIV
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français










Pas facile d’être original quand on écrit :  Les mêmes thèmes reviennent souvent, et les mêmes artifices d’écriture. 

Ici ce n’est pas le cas. 

L’auteur prend le parti de s’adresser à son personnage avec une proximité que confère le tutoiement. Et c’est peu à peu que l’on prend conscience de la portée du message. 

A partir de la prise de fonction de cette gouvernante dans une famille où elle devra s’occuper d’une petite fille, le doute s’installe lorsque  cette jeune femme verse en douce un peu de thé dans un interstice du parquet de l’entrée, geste étrange, dont seule la jeune femme connaît la signification,  et la narration évoluera peu à peu en entrainant le lecteur dans une spirale déroutante. 

C’est écrit avec adresse, on  sent pris au piège d’une histoire dans laquelle l’auteur nous balade à son gré. 


Difficile d’en dire plus. Ce serait criminel de dévoiler le fond de l’affaire. Mais c’est un premier roman insolite, et prometteur, par la justesse de l’écriture, bien adaptée au propos et l’art subtil de la manipulation exercée sur le lecteur.



Ils seront partis lorsque vous vous éveillerez. Vous contemplerez la pièce dans laquelle vous aurez dormi. Elle n’aura rien de particulier, absolument rien, un lit, une petite table, un tapis au sol. Une fenêtre haute et étroite donnera en contrebas sur votre allée et sur celle du voisin que vous apercevrez penché comme la veille sur sa moto, de laquelle les multiples pièces métalliques posées au sol sembleront s’éloigner, comme sous l’effet d’une lente explosion. 

*

Pendant la journée, l’ennui vous tombera dessus. Vous regarderez le vent secouer le lierre de l’entrée. Le cerisier au fond du jardin aura fleuri et vous passerez des heures à le contempler. Votre regard glissera sur le décor. Sur la pelouse. Sur les gens qui passent dans la rue. Sur le cerisier en fleur et sur les gens qui passent. Sur le lierre de l’entrée dont vous détaillerez les rameaux, les branches, les nouvelles pousses. Le système de crampons. Vous ferez un peu de rangement. Vous ferez chauffer de l’eau. L’air à l’intérieur de la maison vous semblera immobile et vicié. Vous aurez envie de sortir.






Diplômé de l'INSA de Lyon, Guillaume Lavenant reprend des études en lettres modernes à Rennes, en 2001.

En 2007, après son master de lettres, il partage son temps entre son métier d’ingénieur, l'écriture théâtrale et la mise en scène au sein du collectif nantais Extra Muros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires